400-000-fonctionnaires-rueRédaction | Avant-Garde
Social-Eco

400 000 fonctionnaires dans la rue !

Le premier appel unitaire depuis dix ans dans la fonction publique a donné lieu à une mobilisation importante avec plus de 400 000 manifestants dans toute la France.

Tous les corps mobilisés

Des finances publiques à l’éducation nationale, en passant par la santé mais aussi les territoriaux, toute la fonction publique était mobilisée. Tous dénoncent la stagnation salariale qui les touche.

5000 manifestants dans les rues de Poitiers , beau cortège de jeunes avec des nouvelles têtes , camarades le mouvement s’intensifie !

Publicado por Jeunes Communistes de la Vienne (JC/UEC 86) en Martes, 10 de octubre de 2017

Le nouveau gel du point d’indice couplé à l’augmentation de la CSG dont la compensation s’annonce bien floue pour les fonctionnaires, a achevé d’exaspérer des agents dont les rémunérations ont déjà diminué ces dernières années.

Manif de Lille contre les ordonnances Macron 🔥

Publicado por Jeunes Communistes du Nord en Martes, 10 de octubre de 2017

Plus largement tous dénoncent leurs impossibles conditions de travail. Les différentes coupes budgétaires ont totalement asphyxié les administrations. Le manque de personnel vient peser sur les épaules d’agents en sous-nombre, qui bien souvent doivent en plus composer avec les pénuries de fournitures où encore des locaux en piteux états.

Une mobilisation nationale

Dans tout le pays les cortèges étaient plutôt fournis. La CGT annonçant un taux de grévistes général à près de 30%.

Toujours mobilisé.e.s contre la #LoiTravailXXL Plusieurs milliers ce matin à Avignon ✊💪

Publicado por Jeunes Communistes Vaucluse – MJCF 84 en Martes, 10 de octubre de 2017

On comptait ainsi près de 45 000 manifestants à Paris, 5000 à Poitiers, 8000 à Nantes, 20 000 à Toulouse, 9000 à Rouen, 10 000 à Bordeaux, et 12 000 à Lyon.

[LOI TRAVAIL XXL]En direct d'une manif tellement massive que nous venons tout juste de partir!#AucuneTolérancePourLesOrdonnances

Publicado por Jeunes Communistes de Paris en Martes, 10 de octubre de 2017

Les suites de la mobilisation

Alors que les différents syndicats de fonctionnaires se sont félicités de la réussite de la journée de mobilisation, le gouvernement ne semble guère prêt à bouger. Une rencontre salariale est prévue le 16 octobre, mais il y a fort à parier que Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, reste sur ses positions austéritaires.

Les Jeunes mobilisés à Angers.Pour un statut social des Jeunes.Contre la précarité Contre les ordonnances de MacronPour Un service public de qualité !

Publicado por JC Maine et Loire en Martes, 10 de octubre de 2017

La CGT a de son côté appelé à une nouvelle date de mobilisation contre la loi travail le 19 octobre dont les revendications iront également contre les décisions budgétaires de la loi de finance 2018.

Grosse mobilisation aujourd'hui, 8000 personnes dans la rue pour dire non à la loi travail XXL et pour lutter contre la casse de la fonction publique ✊

Publicado por Jeunes Communistes 35 en Martes, 10 de octubre de 2017

Rédaction
Rédaction
Collectif de rédaction d'Avant Garde