https://pixnio.com
SPORT

À l’affiche de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) commence dimanche ! L’occasion pour Avant-Garde de revenir sur les enjeux sportifs mais aussi sur la création de cette compétition.

Un peu d’Histoire

1956, Lisbonne, 3ème congrès de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Abdelaziz Salem, alors président de la Fédération égyptienne de Football, propose la création de la CAN. La FIFA refuse, Abdelaziz Salem quitte alors le congrès, accompagné par Mohamed Abdelhalim le président de la Fédération soudanaise. Pour éviter une esclandre internationale, la FIFA décide finalement d’accepter. 

Le président de la fédération Égyptienne voulait que son nom soit donné à la compétition. “Tu pousses le bouchon un peu trop loin Abdelaziz.” La FIFA retint le nom de “Coupe d’Afrique”, et donna au trophée le nom de M. SALEM, en guise de consolation. En 1978, le Ghana gagne la coupe pour la 3ème fois, et garde depuis le trophée Abdelaziz Salem. Un second trophée fut alors mis en jeu entre 1980 et 2000. Depuis 2001, un trophée est édité chaque année. 

Retour à la création, 1957, la première édition de la CAN a donc lieu à Khartoum, capitale du Soudan. Depuis, sauf événement majeur, la compétition est organisée tous les deux ans par la Confédération Africaine de Football. 

Cameroun 2022

La 33ème édition a lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. La compétition se déroulant en plein milieu du calendrier des championnats européens, beaucoup de clubs ont menacé de ne pas libérer leur joueur. Ajouté à cela le Covid-19, la CAN est de plus en plus compliquée à organiser, comme le déplore Vahid Halilhodzic sur France Info, sélectionneur du Maroc.

Comme pour la Coupe du Monde, il y aura d’abord une phase de poule, où 24 équipes s’affronteront dans 6 groupes de 4. Un classement au sein des groupes aura lieu, puis les 2 premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les 8ème de finales, ainsi que les 4 meilleures troisièmes. 

Suite à cela commencent les 8ème de finale, les quart, les demi, puis la prestigieuse finale. Il s’agira alors de matchs à élimination directe.

Avec ses 33 matchs sans défaite, l’Algérie reste l’équipe favorite avec ses nombreuses stars : Ryad Mahrez, Youcef Atal (rien à voir avec Gabriel), ou encore Youcef Belaïli. Le Sénégal alignera également une équipe plus que séduisante, avec Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gueye, et bien sûr Sadio Mané. L’Égypte, la Côte d’Ivoire ou le Cameroun joueront leur chance à 100%, et seront de sérieux outsider. 

Pleine de suspens, cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations s’annonce bouillante ! Malheureusement, l’ensemble des matchs sera diffusé sur la chaîne privée à abonnement BeinSport. L’occasion pour nous de rappeler que le sport est un droit inaliénable, et que sa diffusion doit être garantie !