Call me Dancer, Cléopâtre, les docks du Havre : les reco’culture de la semaine

publié le dans
Call me Dancer, Cléopâtre, les docks du Havre : les reco’culture de la semaine

Parcours de vie : Call me Dancer

Manish Chauhan a grandi dans un bidonville de Mumbai. Acrobate et danseur de hip-hop autodidacte, il a découvert la danse classique à 20 ans. La fascination est immédiate, mais il est déjà “trop âgé” pour envisager d’en faire son métier, d’autant que sa famille, très pauvre, considère cet art comme un loisir de riches. Il décide pourtant d’entrer dans une école de danse, utilisant en cachette l’argent économisé par ses parents pour qu’il aille à l’université.

Pendant cinq ans, les réalisatrices Pip Gilmour et Leslie Shampaine (ancienne danseuse professionnelle) ont suivi le parcours de Manish : ses études en Inde puis à l’étranger, l’évolution de sa relation avec ses parents et avec son professeur, la pandémie qui retarde son entrée dans la vie professionnelle, une blessure qui menace de briser sa carrière… mais aussi ses joies, ses réussites et la nécessité vitale pour lui d’exercer son art. Un témoignage bouleversant.

https://www.arte.tv/fr/videos/104012-000-A/call-me-dancer/

Dans les écouteurs : Cléopâtre, le génie politique

Qui était réellement Cléopâtre ? Cinq épisodes pour redonner vie à la plus grande reine de notre histoire, dont la mémoire a longtemps été dévoyée par les fausses représentations et les approximations stéréotypées.

Découvrez les origines cosmopolites de Cléopâtre et de sa dynastie, son apprentissage du pouvoir, façonné par la puissance de l’héritage civilisationnel grec légué par Alexandre le Grand, qui ne l’a jamais quittée.

L’histoire s’est longtemps trompée et fourvoyée en faisant de Cléopâtre une reine évaporée. Longtemps très mal comprise, traitée plus bas que terre tels que les codes patriarcaux l’ont fait croire. Jamais elle n’a été considérée comme une souveraine. Pourtant, pour l’époque, vous découvrirez qu’aucun autre personnage historique n’a autant pris son destin en main que Cléopâtre.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-cleopatre-le-genie-politique

Série à suspens : De grâce

Dans le milieu des dockers du Havre, une famille se déchire sur fond de trafic de drogue et de secrets enfouis. Thriller captivant, la série “De grâce”, portée par des personnages tragiques et une mise en scène majestueuse, nous offre une tragédie qui dépasse l’intrigue policière.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024574/de-grace/

Comme en live : Eddie de Pretto

C’est dans sa ville natale qu’Eddy de Pretto nous invite pour cette session filmée au bord du Lac de Créteil. Découvrez l’univers de cet artiste atypique dans une configuration live.

Eddy de Pretto brouille les étiquettes. En musique d’abord, puisqu’il chante autant qu’il rap, qu’il pose ses mots aussi bien sur de l’électro que sur de l’acoustique. Dans ses textes ensuite : le banlieusard questionne la virilité, chante ouvertement son homosexualité. Il rappelle ainsi par moment des musiciens de l’acabit de Stromae (par sa capacité à télescoper le grave et le dansant) ou Pierre Lapointe (pour la voix, les textes francs et la sensibilité à fleur de peau).

Sans être revendicatif, le chanteur se fait la voix d’une génération qui embrasse à bras-le-corps la question du genre.

https://www.arte.tv/fr/videos/105665-000-A/eddy-de-pretto/


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques