carnet-de-voyage-camille-laine-palestine-2Camille Lainé | Avant-Garde
INTERNATIONAL

Carnet de Voyage, Camille Lainé en Palestine

Camille Lainé est actuellement en Palestine dans un voyage de solidarité organisé par le Parti Communiste Français. Elle relate ici son voyage jour après jour. 

Jour 1

Nous sommes allés hier au village Palestinien de Bil’in. Ce village de 2200 habitants se situe à côté de Ramallah. Les israéliens réquisitionnent les terres, ont construit une colonie de 70 000 colons et le mur.

voyage Palestine jour 1CL | Avant-Garde

Chaque vendredi, ils organisent une manifestation pour récupérer leurs terres et contre l’occupation. Nous étions présent.e.s hier à l’une d’entre elle, qui depuis des années rassemble, semaine après semaine, de nombreux palestiniens. Leur mobilisation a déjà permis de faire reculer le mur et la colonisation.

Jour 2

Nous sommes allés hier dans la Vallée du Jourdain. Nous avons rencontré plusieurs familles palestiniennes qui se font prendre leurs terres, détruire leurs maisons par Israël. Ils n’ont plus le droit de construire sur leurs terres et vivent dans des campements sans eau courante ni électricité qui sont régulièrement détruits par l’occupant.

Camille Lainé | Avant-Garde

Les colonies, elles, ont accès à tout et des colons viennent régulièrement menacer les palestiniens pour les faire partir. Les familles que nous avons vues nous ont dit qu’elles resteraient jusqu’au bout sur leurs terres.

voyage Palestine jour 2 - 2Camille Lainé | Avant-Garde

Ce que fait Israël est complètement illégal et contre le droit international. Rester c’est déjà résister !

Jour 3

Nous sommes allés à Hébron. Nous avons traversé Shuada street, cette rue interdite aux palestiniens, envahie par les soldats, où Israël a condamné leurs boutiques et leurs maisons.

Camille Lainé | Avant-Garde

A Hébron, les colons et l’armée sont omniprésents.

Camille Lainé | Avant-Garde

Nous sommes ensuite allés à Bethléem pour voir la ville et le mur construit à ses pieds, avec un check point inhumain que les palestiniens mettent des heures à traverser plusieurs fois par jour.

Camille Lainé | Avant-Garde

Il faut raconter ce que nous avons vu et témoigner partout en France pour aider les palestiniens dans leur lutte et interpeller nos autorités pour qu’enfin elles agissent !

Jour 4

Nous avons passé la journée à Ramallah.

Camille Lainé | Avant-Garde

Nous avons rencontré l’association Al Kamandjati qui permet à des milliers d’enfants palestiniens d’avoir accès à la musique et de promouvoir la culture palestinienne que l’occupation essaye d’écraser. Ils organisent un festival tous les ans au mois d’avril en cisjordanie et à Gaza avec des dizaines de concerts.

Camille Lainé | Avant-Garde

Nous avons également rencontré le Ministre de la résistance au mur et a la colonisation.

Camille Lainé | Avant-Garde

Il nous a beaucoup parlé du travail juridique, en lien avec des avocats palestiniens mais aussi internationaux, qui est mené pour récupérer les terres prises par Israël et aussi tout le travail autour de la vallée du Jourdain pour aider la population et améliorer leurs conditions de vie.

Jour 5

Cinquième jour, nous sommes allés au Camp d’Aida a côté de Bethléem.

voyageCLpalestine-51Camille Lainé | Avant-Garde

Nous avons pu échanger avec Munther Amira et faire le tour du camp, parler de l’histoire du camp, des conditions de vies. L’armée israélienne y fait des interventions permanentes pour terroriser la population. Les habitants ont le statut de réfugiés et la ferme  volonté de retourner chez eux et de récupérer leurs terres !

Camille Lainé | Avant Garde

Nous avons ensuite pu échanger avec Fadwa Barghouti pour parler de la campagne pour la libération de Marwan Barghouti et celle de tous les prisonniers politiques. Nous avons pu également aborder la grève de la faim des prisonniers politiques d’avril dernier. Relayer internationalement la campagne pour la libération des prisonniers est indispensable.

Camille Lainé | Avant Garde

Puis enfin nous avons rencontré le Parti du Peuple Palestinien pour échanger et parler de la situation politique actuelle et de nos combats communs !

Jour 6

Nous avons visité Jérusalem et fait le tour de la vieille ville.

voyageCLpalestine-62Camille Lainé | Avant Garde

Nous avons rencontré la civic right coalition for palestinian right in Jérusalem pour parler de la colonisation et de l’annexion de la ville par Israël. Seulement 13% des terres de Jérusalem Est appartient aux palestiniens et ils payent les mêmes impôts que les israéliens alors qu’ils ne bénéficient pas de tous les services et vivent dans des quartiers qui ne sont pas du tout entretenus.

voyageCLpalestine-61Camille Lainé | Avant Garde

Nous avons aussi rencontré les parents de Salah. Nous avons parlé de lui bien sûr, de ses conditions de détention et de son moral (toujours bon), de son appel rejeté dimanche, et de son nouveau jugement en novembre. Puis évidemment du combat en France pour sa libération, de nos actions et du travail mené par le collectif et par Elsa !

voyageCLpalestine-63Camille Lainé | Avant Garde

Déterminé.e.s pour continuer le combat en rentrant en France !

Liberté pour Salah Hamouri !

Jour 7

Nous avons eu une rencontre avec le Parti Communiste Israélien. Nous avons pu échanger avec Ephraim Davidi le responsable aux questions internationales du parti. Nous avons pu aborder la situation politique en Israël, les nombreuses dérives du gouvernement d’extrême droite israélien mais aussi les affaires de corruptions qui les entachent.
Puis bien sûr la lutte contre la colonisation de la Palestine.

voyageCLpalestine-71Camille Lainé | Avant Garde

Nous rentrons de ce voyage déterminé.e.s a poursuivre la lutte et à partager notre expérience partout dans le pays !

Free Palestine !

Camille Lainé
Camille Lainé
Secrétaire Générale du MJCF