Avant-Garde | Rédaction
EDITO

Edito : Au coeur de toutes les mobilisations !

L’édito de Camille Lainé secrétaire générale du Mouvement jeunes communistes de France.

La semaine a démarré fort avec la manifestation du 5 février !

Manif syndicale mais cote à cote avec les gilets jaunes ! Une journée bien réussie en Île-de-France avec un parcours atypique qui bouscule un peu puisque ce n’est pas du tout ceux dont on a l’habitude. Mais ça donne des espoirs pour la suite, pour enfin faire vivre dans les faits la fameuse convergence !

Mais par contre, encore et toujours de la répression… La semaine dernière on a pu constater que la violence est une des réponses favorites du gouvernement. Encore de nombreux jeunes ont été blessé·e·s par des tirs de LBD, comme par exemple Louis Boyard le président de l’UNL.

Encore et toujours de la violence et du mépris en réponse aux jeunes qui se mobilisent et parler pendant 6 heures à des grands débats ne fera pas de Macron un président populaire contrairement à ce qu’il a l’air de penser.

Mais tout cela n’entache pas notre détermination, la fin d’année a été très porteuse d’espoir avec une belle mobilisation des jeunes ! Un mouvement lycéen comme on en avait pas vu depuis longtemps ! Alors on est déterminé·e·s pour relancer tout ça en 2019 ! En tout cas partout en France les Jeunes Communistes seront présent·e·s et au cœur de toutes les mobilisations !

Nos axes de campagne autour des questions d’éducation adoptés à notre congrès tombent à pic et nous serons debout partout, tout le temps, face aux casseurs d’avenir !

Depuis quelques mois de vraies brèches sont ouvertes, il y a vrai potentiel de mobilisation. De nouvelles s’ouvriront avec les européennes, notamment via le PCF et la liste conduite par Ian Brossat, pour en finir avec l’Europe de l’argent !

Le besoin d’en finir avec cette politique libérale, le besoin de construire une alternative se font sentir dans notre pays. A nous d’être à la hauteur des enjeux et de relever les défis qui s’offrent à nous !

Camille Lainé
Camille Lainé
Secrétaire Générale du MJCF