Avant-Garde | Rédaction
EDITO

Edito : Vivement le vrai nouveau monde !

L’édito de Camille Lainé, secrétaire générale du Mouvement jeunes communistes de France.

Parce que celui de Macron ressemble quand même beaucoup à l’ancien. Il suffit de regarder ce qui se passe au conseil constitutionnel pour s’en rendre compte. Je vous laisse consulter les “nouveaux” membres dudit conseil. Trois hommes blanc de plus de 65 ans, tous les trois vieux briscards de la politique dont un repris de justice. Quel changement.

Alors oui, les arguments qu’on nous répète sont toujours les mêmes, “Avoir de l’expérience, avoir eu des postes à responsabilités, pour être au conseil constitutionnel c’est mieux” Ok admettons, mais il n’y a que des hommes qui entrent dans ce profil ? Que des vieux politicards ?

Bref, pendant que tout cet ancien monde, se coopte entre soi en faisant croire qu’il est nouveau, nous on descend dans la rue.

Demain ça sera l’acte 14 des gilets jaunes, la mobilisation ne faiblit pas et c’est tant mieux. Nous renouvellerons encore les journées comme celle du 5 février qui donnent de l’espoir. Il y a de nombreuses dates en perspectives, nous sommes d’ores et déjà à l’offensive mais aucun doute que le mois de mars marquera le début du printemps des luttes.

De nombreuses dates sont déjà posées, la mobilisation du 15 mars pour le climat. Enjeu primordial pour notre génération, les communistes seront évidemment au coeur de cette journée, parce que nous sommes des écolo-coco.

Puis le 19 mars qui est la continuité direct du 5 février ou toutes les organisations syndicales et politiques progressistes seront de la partie pour encore et toujours s’opposer à Macron et sa politique de casse sociale.

Et avant ça, début mars, il y aura évidemment le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Les Jeunes et étudiant·e·s communistes seront, comme chaque année, fortement investi·e·s pour cette journée et même toute la semaine qui la précède avec la semaine du féminisme que nous mènerons partout en France. Parce que qui dit construction d’un nouveau monde, dit monde débarrassé du patriarcat pour enfin construire une société d’égalité.

Beaucoup de travail en perspectives. De grands enjeux nous attendent mais nous sommes nombreux, motivé·e·s, organisé·e·s et déterminé·e·s pour relever tous les défis.

Camille Lainé
Camille Lainé
Secrétaire Générale du MJCF