Rédaction | Avant Garde
SPORT

Équipe de France : une jeunesse retrouvée !

Après la victoire 3-1 contre le Luxembourg samedi soir, c’est contre la Roja espagnole que l’équipe de France aura à faire ses preuves ce soir. Alors que les bleus affichent une forme très intéressante, un élément est à constater : la jeunesse impressionnante de cette équipe.

Le pari de la jeunesse

En effet, sur la dernière liste des vingt-trois joueurs sélectionnés par Didier Deschamps, seulement cinq d’entre eux affichaient trente ans au compteur. Pire, 13 d’entre eux n’ont même pas l’âge de vingt-cinq ans. C’est une donnée intéressante à prendre en compte au vu des prochaines compétitions internationales.

Malgré certains choix contestables de Didier Deschamps, en particulier l’absence de Karim Benzema, difficile à justifier sportivement et toujours non expliquée par la Fédération ou le sélectionneur auprès du joueur, il semblerait que le pari de la jeunesse soit assumé par celui qui fut le capitaine de la jeune équipe de France 1998, emmenée par Aimé jacquet et qui marqua les esprits de générations entières.

La jeunesse de cette équipe est présente à toutes les lignes de jeu. D’Alphonse Aréola chez les gardiens en passant par les très jeune Laporte et Kimpembe en défense, les Bakayoko et Rabiot au milieu ou bien sur Dembele et Mbappe en attaque, de très grands défis sont confiés à de très jeunes joueurs qui font déjà forte impression en club et sont amenés à prendre du volume en sélection.

Un renouveau pour la formation française ?

C’est un renouveau très intéressant pour une équipe de France longtemps embourbée dans le renouvellement de l’après épopée 1998-2000, qui avait connu une éclaircie réjouissant avec l’arrivée de la génération 87 mais tout autant de tracas qui ont limité la percée de celle-ci.

Une bonne nouvelle donc, qui résulte de plusieurs facteurs mais notamment d’une formation Française qui semble mieux se porter et d’une réussite très intéressante de ses meilleurs éléments à l’étranger comme l’illustre la percée de Dembélé à Dortmund, la réussite d’Umtiti au Barça ou encore l’explosion anglaise de Kanté.

Pour terminer il faut aussi reconnaître les atouts d’une meilleur réussite des clubs français en compétitions européennes malgré quelques contre-performances,  qui permettent à certains joueurs de se confronter à de grandes équipes et d’évoluer très jeune au sein des meilleurs. Parmi eux comment ne pas citer la prestation de Kimpembe contre le barça ou encore l’explosion de Mbappe avec Monaco. La ligue Europa n’est pas en reste comme en témoigne la montée en puissance de joueurs comme Corentin Tolisso.

Un constat donc qui nous amènera donc à se pencher prochainement sur l’enjeu de la formation des jeunes joueurs en France et pour vous donner un avant goût nous suivrons ce soir le match de l’équipe de France des U20 qui verra évoluer une nouvelle génération qui s’annonce déjà prometteuse.