Rédaction | Avant Garde
CULTURE

Fête de l’Humanité, nos conseils débats

La fête de l’Huma c’est aussi des dizaines de débats qui sont proposés, voici ma sélection pour ce weekend !

Vendredi

16h30 Pour des services publics de qualité – Forum Social

Fonction publique : rassembler, lutter, voter pour des Services publics de qualité. Débat organisé par la fédération CGT des services publics

Santé, éducation, transports, alors que cette année le gouvernement s’est engagé dans une lutte de destruction des services publics déjà dégradés, il est nécessaire de mener la bataille pour des réels services publics de qualité. En effet, la situation est alarmante, les budgets des hôpitaux et des services de santé diminuent d’année en année, étudier devient un privilège et se déplacer un véritable chemin du combattant. Il est temps d’investir massivement dans les services publics. C’est de par ces constats que ce débat s’articule, s’essayant à proposer des idées de rassemblement et de lutte.

Samedi

10h45 Précarité et sécurité sociale – Forum Social

Précarité mondiale généralisée ou sécurité sociale professionnelle ?

En Europe et dans le monde, les travailleurs sont-ils condamnés à devenir tous précaires ? Face à ce défi, quel choix entre le « filet de protection minimale » libéral et la sécurité sociale professionnelle proposée par la CGT ?

Débat animé par un-e journaliste de la NVO, en présence de Bernard THIBAULT, représentant des travailleurs au Conseil d’Administration du Bureau International du Travail.

13h15 Face à la métropolisation, la mobilité doit être un droit – Forum Social

Alors que la gratuité des transports urbains fait son chemin dans le débat public, il est proposé ici de s’interroger plus globalement sur les mobilités à l’heure où la tendance est à penser des territoires urbains de plus en plus grands.

Débat organisé par l’union CGT RATP animé par un journaliste de l’Humanité avec Catherine GUILLOUARD, présidente de la RATP, Bertrand HAMMACHE, secrétaire général de l’Union CGT RATP et Jacques BAUDRIER élu PCF au syndicat des transports d’Ile de France.

17h00 Quel avenir pour l’hôpital public ? – Village de l’économie sociale et solidaire

L’hôpital public est malade, les urgences débordées et sous dimensionnées, les soignants épuisés, leurs conditions de travail détériorées. Le scénario d’étranglement par le manque de moyens est en marche. D’autres pistes prônent des scénarios de rupture pour sortir de « l’hospitalo centrisme », jugé coûteux et peu efficient. Un débat pour s’interroger si dans ce contexte explosif, la feuille de route de « transformation du système de santé » va changer la donne et éclaircir l’horizon ?. Avec les regards croisés des usagers et des acteurs, professionnels de santé, syndicalistes, parlementaires, mutualistes….

En présence de, Alain BOBO, président de la FNMDU (Fédération nationale des Maisons des Usagers), Laurence COHEN, orthophoniste, sénatrice du Val de Marne, Maxime PAUL, administrateur de l’UMIS (Union Mutualiste d’Initiative Santé), Christophe PRUDHOMME, porte-parole de l’AMUF (Association des médecins urgentistes de France), membre de la CGT Santé, Léonora TRÉHEL, présidente de La Mutuelle Familiale

18h00 Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT – Forum Social

Inauguration du Forum Social, en présence de Philippe MARTINEZ, Secrétaire Général de la CGT, Patrick LE HYARIC, Directeur de l’Humanité, et Patrick APEL MULLER, Directeur de la rédaction de l’Humanité.

Dimanche

15h30 – Défendre les migrants – Village de l’économie sociale et solidaire

Accueillir, c’est possible.

L’Europe se droitise et se ferme aux migrants, pratique un tri indigne entre les « vrais », les réfugiés, accueillis en France au compte-goutte, et les recalés, les « faux », les migrants économiques. Une politique à court terme que nous refusons, inefficace, inhumaine et coûteuse, contraire aux valeurs que nous défendons.

Débat animé par Marie-Pierre Barrière, RESF Châlons-sur-Marne, en présence de Edmond BAUDOIN et TROUB, auteurs du récit graphique : Humains : La Roya est un fleuve, Eric FASSIN, sociologue, Elsa FAUCILLON, députée Hauts-de-Seine, Dante BASSINO, adjoint au maire du 10ème – Mairie de Paris, enseignant, Réseau éducation sans frontière