Avant-Garde | Rédaction
A LA UNE

L’édito de Camille Lainé

Déterminé·e·s pour l’égalité !

La semaine a été riche en mobilisations ! Et pour cause c’était la semaine du 8 mars.

Depuis lundi le MJCF partout en France a lancé sa semaine du féminisme, les jeunes et étudiant.e.s communistes ont organisé des initiatives, des diffusions de films , des débats, des conférences dans les facs et bien sur ont fortement participé à la mobilisation pour la manifestation du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

J’ai également participé, avec d’autres camarades, au forum féministe organisé par la GUE au parlement européen, événement extrêmement riche qui m’a permis de rencontrer des féministes de toute l’Europe et du monde. D’ailleurs il y a eu une grève générale féministe sans précédent en Espagne, 5,9 millions de personnes dans le pays ont suivi les deux heures de grève appelées par les syndicats et 200 000 personnes ont participé à la manifestation à Barcelone. Ce n’est visiblement qu’un début. A nous de continuer à faire raisonner le combat en France et ailleurs !

Bien sûr nous avons été particulièrement actifs et actives sur la question pendant cette semaine mais nous sommes féministes toute l’année et le chemin est encore long vers l’égalité alors on ne lâche rien !

Demain nous n’oublierons pas que ce sera le 200ème jour d’emprisonnement de Salah. 200 jours privé de liberté par l’arbitraire Israélien. Les 6 mois de sa détention administrative ont été prolongés de 4 mois. Toujours sans qu’aucune raison ne soit avancée par l’occupant.

Nous devons toujours plus nous mobiliser pour interpeller largement tou·te·s les élu·e·s de l’échelle locale à nationale pour qu’enfin le gouvernement agisse pour faire libérer notre compatriote !

Les Jeunes Communistes sont et seront toujours présent·e·s et mobilisé·e·s jusqu’à ce qu’enfin Salah retrouve la liberté.

La semaine prochaine sera aussi chargée. Jeudi 15 mars nous serons dans la rue contre la réforme des lycées et le plan étudiant. Cette journée marquera aussi la mobilisation des retraités. Soyons toute et tous dans la rue c’est comme cela qu’on gagnera !

Les jeunes ont des choses à dire et des propositions à faire et nous comptons bien nous faire entendre ! Et nous continuerons à le faire aux côtés des cheminots la semaine d’après pour en mettre plein les oreilles de Macron et son gouvernement !

Camille Lainé
Camille Lainé
Secrétaire Générale du MJCF