Avant-Garde | Rédaction
A LA UNE EDITO

L’édito de Camille Lainé

Cette semaine, tous sur le pont pour la mobilisation !

La grève des cheminot·e·s bat son plein ! Les négociations ont d’ailleurs commencé, le gouvernement lâche un peu la bride, mais continue d’afficher la même inflexibilité   qu’au début du mouvement. La rencontre lundi entre les syndicats et le premier ministre a été un dialogue de sourd. Si la lutte est loin d’être gagnée, le rapport de force commence à faire ses preuves.

La mobilisation continue, les prochaines dates arriveront très vite alors il faut continuer partout sur nos lieux de vies, nos facs, nos lycées à mobiliser et rassembler le plus possible. Des facs sont encore mobilisées et des AG ont lieu, dans les lycées, le 22 mai sera décisif, ça sera les résultats de parcoursup ! Les premiers effets dévastateurs de ce dispositif vont surgir et aucun doute que les lycéen·ne·s seront en première ligne pour s’y opposer !

Les jeunes et étudiant·e·s communistes continuent à mobiliser partout en France et sont de toutes les luttes !

Un événement international d’ampleur animera aussi notre fin de semaine, la manifestation pour les 70 ans de la Nakba. (La Nakba ; « catastrophe » en arabe ; renvoie au nettoyage ethnique des Palestinien·ne·s et à la destruction des communautés palestiniennes qui ont eu lieu lors de la création de l’Etat d’Israël en 1948.)

70 ans après avoir été expulsé·e·s de leurs terres les palestinien·ne·s ne renoncent pas à leur droit au retour et font face à une répression meurtrière en se mobilisant. Nous manifesterons en France pour dénoncer les massacres à Gaza et pour qu’enfin notre gouvernement réagisse et condamne les actes du gouvernement israélien au lieu de le laisser agir en toute impunité ! Puis, bien sur, notre marcherons en solidarité avec les marches du retour des palestinien·ne·s.

Toute cette semaine, les jours fériés n’empêchent pas la mobilisation et nous restons déterminé·e·s !

Camille Lainé
Camille Lainé
Secrétaire Générale du MJCF