Cahiers d'histoire
CULTURE

Les « Cahiers d’histoire » prennent rendez-vous la semaine prochaine

Les rencontres de la revue des Cahiers d’histoire se tiennent du 19 au 27 novembre à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

Revue d’histoire critique depuis 1966, c’est une publication marxiste trimestrielle. Les cahiers ont été ceux de l’Institut Maurice Thorez, puis ceux de l’Institut de recherches marxistes. Animées notamment par Anne Jollet et Marie-Claude L’Huillier, les rencontres ont pour thème « les jeunesses à Gennevilliers de la révolution à l’an 2021 : engagement et transmission ».

« L’Histoire reste jeune »

Parmi les débats et échanges programmés, on peut relever deux rendez-vous autour d’un film inédit de la cinéaste Claire Angelini « L’Histoire reste jeune », projeté au cinéma Jean-Vigo de Gennevilliers. Le débat sera animé par Bernard Sobel, metteur en scène et spécialiste de Brecht, et l’historien Olivier Le Troquer. Cette projection a pour objectif de mettre au premier plan une réflexion portée sur les jeunesses.

Par ailleurs, il y aura des rencontres autour des rapports entre les jeunes et l’histoire. Ces rencontres se concluront avec des ateliers animés par des historien.nes et des militant.es de mouvements de jeunesse.

Sans oublier des débats ainsi qu’une exposition qui auront lieu au fil de la semaine. Elle sera clôturée par un salon du livre d’histoire et des associations d’histoire, à l’espace des Grésillons de Gennevilliers. 

Les rencontres peuvent être suivies sur la page Facebook « Rencontre d’histoire critique de Gennevilliers ». 

Rédaction
Collectif de rédaction d'Avant Garde