Affiches des films
CULTURE

Les conseils cinéma pour le week-end

Cette chronique présente les films qui m’attirent le plus parmi les sorties de la semaine. Je me base sur la filmographie du cinéaste, la bande annonce et le synopsis du film quand je n’ai pas pu le voir avant !

Le grand bain

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…

Une comédie française, vraiment drôle, où l’on rit sans se moquer des minorités. Ca paraissait impossible et pourtant Gilles Lellouche l’a fait. Réunissant un des plus beaux casting du cinéma français (Leïla Bekhti, Marina Foïs, Guillaume Canet, Mathieu Amalric…). Le Grand Bain est une comédie chorale et touchante sur la confiance en soi. Et le film ne s’arrête pas là et propose en plus de dialogues très bien écrits, une réalisation ambitieuse offrant de très beau plans de piscines notamment. Enfin, le film fait l’éloge de la pratique du sport amateur, dont on sait qu’il n’est pas la préoccupation du ministère des sports…

Cold War

Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.

Au travers d’une mise en scène délicate, Pawel Pawlikowski (Ida)montre un amour contrarié par le régime en Pologne durant la guerre froide. Toutefois même libéré des considérations géopolitiques leur amour ne semble pas pouvoir se poursuivre. Le film a remporté à Cannes le prix de la mise en scène. Le noir et blanc est utilisé avec intelligence et sublime des scènes à l’esthétique déjà très travaillé. Un film qui mérite d’être vu.