loi-travail-xxl-reportage-poitiers-lycee-victor-hugo-bloqueSelma Muñoz | Avant-Garde
Social-Eco

Loi Travail XXL, reportage à Poitiers sur le lycée Victor Hugo bloqué

Cette journée de mobilisation contre la loi travail XXL a commencé tôt pour certains très jeunes manifestants. Ainsi au lycée Victor Hugo de Poitiers, dès 7h50 les lycéens avaient bloqué leur établissement.

Blocage matinal

Bâtissant une barricade improvisée devant l’entrée principale de l’établissement poitevin, les lycéens à l’origine de l’action s’adressent à leurs camarades qui s’entassent sur le trottoir pour expliquer leur action.

loi-travail-xxl-reportage-poitiers-lycee-victor-hugo-bloque2Selma Muñoz | Avant-Garde

Selma, jeune militante de l’Union Nationale Lycéenne explique ainsi :

« On est pas là pour sécher les cours, on a conscience des enjeux que représentent ces ordonnances pour notre avenir. Il nous a semblé important de montrer que la contestation existait aussi parmi les lycéens. »

Elle tient d’ailleurs à remercier l’apport en matériel de la CGT, l’UNEF et le MJCF 86 qui a contribué au succès de l’initiative.

Manifestation sauvage bon enfant

Sans attendre la manifestation des syndicats professionnels prévue cet après-midi, les lycéens se sont élancés à près de 300 dans les rues du centre-ville de Poitiers scandant leur opposition à la loi Travail XXL.

loi-travail-xxl-reportage-poitiers-lycee-victor-hugo-bloque3Selma Muñoz | Avant-Garde

Les organisateurs sont fiers que l’opération ait pu se faire sans débordement. Ils regrettent toutefois que l’heure tardive de la manifestation de l’après-midi ait quelque peu démobilisé les troupes.

loi-travail-xxl-reportage-poitiers-lycee-victor-hugo-bloque4Selma Muñoz | Avant-Garde

Installés place du marché, les lycéens sont peu à peu retournés au lycée afin d’y manger sans garantie de pouvoir revenir à 15h pour rejoindre leurs aînés.

loi-travail-xxl-reportage-poitiers-lycee-victor-hugo-bloque5Selma Muñoz | Avant-Garde
Rédaction
Rédaction
Collectif de rédaction d'Avant Garde