référendum turquie LatuffAvec l'aimable autorisation de Latuff caricaturiste
INTERNATIONAL

Référendum en Turquie

Après une semaine de vote pour les citoyens de nationalité turque vivant en Europe, les bureaux de vote sont clos depuis le dimanche 9 avril avec une participation record (1 millions 400 milles soit une participation de plus de 45%). Le référendum national en Turquie a lieu, aujourd’hui le dimanche 16 avril.

Le projet constitutionnel objet du référendum a pour but de changer le régime parlementaire en régime présidentiel. Toutefois, les articles du projet inscrivent un régime où le président détiendra et dirigera les 3 organes (exécutif, législatif et judiciaire) donc pas de séparation de pouvoir, pas de justice libre et le plein pouvoir au président n’ayant pas de gouvernement mais des conseillers.

Au sein du parti d’action nationaliste MHP, les loups gris, une réelle fracture est apparue entre le Secrétaire général Devlet Bahceli en faveur à ce projet et la base de son parti contre le projet. Un noyau dur au sein de l’AKP est contre ce projet car il trouve ce projet dangereux pour la population.

La diaspora turque en Europe représente 5 à 6% du corps électoral et est plus pro-AKP que l’électorat de Turquie. Cela explique donc les nombreux meetings des ministres du gouvernement AKP en Europe. Le refus de laisser des ministres turc faire des meetings ont ravivé la flamme nationaliste et identitaire.

L’AKP ne peut plus surfer sur sa réussite économique. Les 13% de croissance du PIB ne sont que de lointains souvenirs. La classe moyenne est étouffée entre la bourgeoisie musulmane libérale et les firmes internationales.

Actuellement, les sondages donnent le non gagnant au référendum du projet constitutionnel à 52%.

Aujourd’hui, dimanche 16 avril, est le jour de vote au référendum. Espérons qu’aucun chat n’entrera dans le transformateur électrique provoquant une coupure d’électricité dans tout le pays pendant laquelle les urnes ne disparaitront pas.

Rédaction
Rédaction
Collectif de rédaction d'Avant Garde