Caroline Doutre
A LA UNE CULTURE

T’es où le week-end prochain ? A la Fête de l’Humanité, évidemment !

Cette année devait se tenir la dernière édition de la fête de l’Humanité au Parc Georges Valbon, une édition que nous attendions tous avec impatience, qui devait tourner une page de l’Histoire de notre fête et en écrire un nouveau chapitre. Malheureusement, la crise sanitaire s’est invitée et notre programme a quelque peu été chamboulé. 

Pour nombre d’entre nous l’annonce de l’annulation de la Fête a été un coup dur, mais c’était sans compter sur l’énergie et la détermination de l’équipe de la Fête et des militants qui se sont démenés pour mettre sur pied un événement inédit dans le cadre la situation que nous vivons.

L’Humanité, ne se laisse jamais abattre. Et plus que jamais nous avions besoin de nous retrouver, de partager, d’échanger de débattre.

C’est donc non pas sur un mais bien plusieurs lieux à travers l’Ile de France que vous pourrez retrouver les espaces emblématiques de la Fête de l’Humanité. C’est aussi bien physiquement, que virtuellement que vous pourrez assister aux différents temps.

Et parce que construire et participer à la Fête de l’Humanité c’est faire rayonner la solidarité une partie du bon de soutien donnant accès aux différents espaces sera reversé au Secours Populaire Français. Faire vivre, concrètement la solidarité avec les associations partenaires de la Fête qui sont au coeur de l’action en cette période de crise sociale c’est aussi ça l’esprit de l’Huma !

D’ailleurs si tu ne l’as pas déjà, pour acheter ton ou tes bons de soutiens c’est par là ! https://boutique.humanite.fr/common/product-article/3614

Dès aujourd’hui les débats et les conférences se lancent, sur l’économie sociale et solidaire, les conséquences de la crise sanitaire sur l’éducation ou encore autour du lancement de nouveaux Etats Généraux de la Culture. La fête se poursuivra jusqu’à dimanche avec les conférences de la Bellevilloise, la braderie du Secours populaire aux halles de la Villette, les concerts emblématiques de la fête au Kilowatt à Vitry et bien d’autres lieux dans toutes l’Ile de France. Organisés par la fête ou par les fédérations PCF c’est plus d’une dizaine d’événements qui vont se tenir un peu partout sur le territoire.

Parmi les artistes et intervenants programmés vous pourrez compter voir : 

Monique Pinçon-Charlot, sociologue – Guillaume Roubaud-Quashie, historien –  Jean-Marc Schiappa, historien – Francis Combes, poète ou encore Salut C’est Cool ! – Karpatt – Josèphe – Laura Clauzel – Volutes Cassidy Sacré – Louise Pressager – Nayra – La Bestiole – Rovski – La Fine Équipe – Suzane – Rouge – Louis Sclavis & Benjamin Moussay – Soso Maness – G High Djo – Ismaël Metis – Pearly – Ryaam – Pardonnez-Nous – Bambounou – Chloé – Microclimat – Marc Perrone – HK et beaucoup d’autres !

La liste complète des sites de la fête de l’Humanité 2020 :

LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE (PARIS 19E) : Espace Solidarité avec le Secours populaire français.

LA BELLEVILLOISE (PARIS 20E) : Les débats, rencontres, expositions, soirées musicales.

LE KILOWATT (VITRY-SUR-SEINE, 94) : Scène musicale, débats et rencontres.

LE THÉÂTRE BERTHELOT (MONTREUIL, 93) : Espace mis au service du soutien à la culture et à la création.

L’ESPACE NIEMEYER (PARIS 19E) : Initiatives et débats, soirée musicale avec Arte Concert. 

ESPACE MGEN (PARIS 15E) : Débats autour de l’économie sociale et solidaire.

LA MAROQUINERIE (PARIS 20E) : Finale du Grand Zebrock.

CGT MONTREUIL (MONTREUIL, 93) : Les grands débats du Forum social.

LE PARC DE L’AIRE DES VENTS / GEORGES-VALBON (DUGNY/LA COURNEUVE, 93) : Espace dédié au street art.