Avant-Garde | Rédaction
EDITO

L’édito de Camille Lainé

Toujours mobilisé·e·s, Toujours déterminé·e·s

Le printemps des luttes est bien chargé, on a du pain sur la planche !

La mobilisation contre parcoursup, alias le dispositif de tri social, continue. Certes, les propositions continuent à arriver pour les candidats, aujourd’hui les ¾ ont reçu une proposition pour l’an prochain, mais un quart des élèves révise encore son bac avec une épée de damoclès au dessus de la tête ! Ce qui leur fait se dire, et c’est légitime, à quoi bon passer mon bac si je n’ai rien derrière ? Voilà à quoi sert ce dispositif honteux, à briser tout espoir chez les jeunes.

Puis que dire de celles et ceux qui ont enfin reçu une réponse deux semaines après ? Est ce que la proposition correspond à leur demande ? Dans quel établissement ? Et sur quels critères ? Nous en avons déjà beaucoup parlé mais sous couvert d’algorithmes spécifiques et incompréhensibles, c’est surtout de la sélection pur et simple et de l’arbitraire qui décide. Evidemment, les jeunes concerné·e·s se disent soulagé·e·s et se disent que c’est mieux que rien… Si ce n’est pas dramatique de penser l’orientation comme ça…

La mobilisation n’est pas terminée contrairement à ce que l’on essaye de nous faire croire partout, nous sommes sur tous les fronts.

Certes les examens sont là, le bac approche et les vacances aussi, mais n’en déplaise au  gouvernement, ça ne va pas stopper la mobilisation, elle prendra d’autres formes mais nous serons toujours présent·e·s sur le terrain ! et nous le serons toujours à la rentrée quoi qu’il arrive !

Les Jeunes Communistes sont à l’offensive partout en France, le gouvernement nous sélectionne, nous monte les uns contre les autres ? Et bien nous répondons par la solidarité !

Partout nous organisons des révisions solidaires, pour se soutenir et construire pendant que le démolisseur En Marche écrase tout ! En étant toutes et tous ensemble, nous ferons face à leurs divisions !

Nous ne laisserons aucun·e jeune sur le carreau !

Déterminé·e·s pour les faire plier !

Camille Lainé
Secrétaire Générale du MJCF