Creative Commons - Domaine Public CC0
Environnement

Accord de Paris : communiqué du MJCF à propos de la déclaration de Trump

Trump sort les USA de l’accord de Paris

“Hier soir, Donald Trump, président des États-Unis, met fin au suspense et déclare vouloir faire sortir son pays de l’accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique, accord conclu lors de la COP21 en décembre 2015.

Son annonce n’est pas une surprise puisqu’il avait annoncé dans sa campagne présidentielle vouloir mettre fin à cet accord jugé trop ingérant dans le développement des entreprises États-uniennes, et, en lisant entre les lignes, limitant les perspectives financières de profits à court et moyen terme. L’argent reste roi et c’est bel et bien du capitalisme qu’il faut sortir, car c’est le principal frein à la transition écologique.

Nous regrettons évidemment que le président des états-Unis mette en péril la dynamique mondiale autour de la COP21 sans toutefois perdre notre lucidité face à ce que représente cette déclaration vis à vis d’un accord plein de bonnes intentions et surtout non contraignant pour les états signataires.

Pour nous, la solution reste entre les mains des travailleurs-euses, en lien avec les pouvoirs publics à la tête de grands services publics des transports, de l’énergie, de la gestion des déchets, et des consommateurs.”

Rédaction
Rédaction
Collectif de rédaction d'Avant Garde