Ugo Humbert : le tennis français voit émerger une lumière du fond de son obscurité

publié le dans
Ugo Humbert : le tennis français voit émerger une lumière du fond de son obscurité

Alors que le tennis français se trouvait en difficulté ces dernières années, les résultats des 6 derniers mois d’Ugo Humbert laissent espérer un retour français dans le top 10. Longtemps talentueux, mais aux résultats en dents de scie, le Lorrain de 25 ans gagne en régularité, enchaîne les “perfs” (victoire contre un joueur mieux classé) et grimpe pour la première fois de sa carrière dans le top 15, au 14ᵉ rang mondial.

Revenu du néant, Ugo devient le n°1 français en novembre 2023

Il y a trois ans, se hissant dans le top 30 à 22 ans, il était présenté comme un grand espoir du tennis français. Il s’ensuivit une phase de stagnation puis une longue descente aux enfers, redescendant jusqu’à la 157ᵉ place en juillet 2022. Talentueux, capable de vaincre de grands joueurs du top 10, Ugo souffrait d’un manque de régularité dans ses résultats et d’une tendance à la précipitation dans sa propension à conclure les échanges. 

Cependant, depuis un an – et plus particulièrement depuis 6 mois –, les défaites contre des joueurs moins bien classés que lui se raréfient tandis que les victoires contre des joueurs du top 10 se multiplient. Ses efforts et sa progression sont récompensés en novembre 2023. Ugo remporte alors son premier tournoi ATP depuis 2021 dans sa ville de naissance, à Metz. Il grimpe également pour la première fois de sa carrière dans le top 20, à la 20ᵉ place.

2024, l’année du top 10 ?

Avec 13 victoires pour 3 défaites en 2024, Ugo Humbert a déjà remporté deux nouveaux titres (1 ATP 250 et 1 ATP 500). Avec en prime, une “perf” contre Dimitrov (13ᵉ mondial), deux face à Hurkacz (8ᵉ mondial) et une contre Medvedev (4ᵉ mondial). 

Depuis le début de sa carrière, il possède une statistique folle : 6 finales disputées pour 6 titres remportés. Ce succès tient à deux recettes : une force mentale consolidée (il avait sauvé deux balles de match dans le second set face à Hurkacz avant de s’imposer en trois manches au tournoi de Dubaï.) et l’acquisition de davantage de polyvalences dans son style de jeu. 

Alors qu’il se cantonnait d’abord à un style de pur attaquant, risquant de commettre la faute en premier, Ugo varie désormais davantage, il tient en régularité en fond de cours, défend remarquablement et n’hésite pas à prolonger l’échange jusqu’à provoquer la faute adverse. Tout en restant agressif et en n’hésitant pas à asséner des coups gagnants lorsqu’il en repère l’opportunité. 

Au sommet de sa carrière, Ugo a la volonté de continuer à se rapprocher du top 10 et d’ajouter de nouveaux trophées à son palmarès. 

Et pourquoi pas un exploit en Master 1000 ou en Grand Chelem ? L’avenir nous le dira et la suite de saison sera essentielle. En attendant, le jeune Français aborde la tournée américaine (de tournoi de Master 1000 sur dur) en confiance et en superbe forme.


Édition hebdomadaire