victoire_lenin_moreno_equateurCC-SA 2.0 | ANDES
INTERNATIONAL

Victoire de Lenín Moreno en Équateur !

Mardi dernier en Equateur, la victoire de Lenin Moreno qui succèdera le 27 mai prochain à Rafael Correa, donne une bouffé d’air frais aux progressistes du pays et du continent. Aujourd’hui nous revenons sur une victoire pour la démocratie et les travailleurs.

Une victoire dédiée aux travailleurs !

Après avoir obtenu 39,36% des voix au premier tour de l’élection présidentielle en Équateur, Lenín Moreno est officiellement investi après avoir obtenu 51,16% des voix au deuxième tour (selon le Conseil National Électoral). Le candidat, soutenu par Alianza Pais et le Parti Communiste Equatorien pourra ainsi continuer la politique socialiste commencé en 2006 par Rafael Correa.

Une fois élu, le nouveau Président a déclaré : « Nous continuerons avec l’objectif de favoriser les plus pauvres de la Patrie. Je serai le Président de tous, Mais surtout des pauvres. Ma politique leur sera dédiée », avant de chanter Hasta Siempre, la célèbre chanson dédiée au Che Guevara.

Continuer sur le chemin du socialisme !

L’Équateur a ainsi décidé de continuer sur la voie du Socialisme du XXIème siècle. Aller de l’avant pour la réduction des inégalités de la pauvreté est le principal objectif du futur gouvernement socialiste. Sous la présidence de Rafael Correa, plus d’un million d’Equatorien sont sortis de la pauvreté. L’indice de pauvreté est en effet passé de 36,7 en 2007 à 23,3 en 2015.

Dans le domaine économique, le pays nous démontre une nouvelle fois la supériorité d’une économie tournée vers l’Homme et le bien être plutôt que vers les banques. Entre 2007 et 2015, le PIB de l’Équateur a augmenté de 3,9% (2,9% pour l’ensemble du Continent). 9% du PIB est consacré aux investissements publics.

Le socialisme a de plus permis une meilleure vie aux habitants de l’Équateur. Le chômage est à 5,2% contrairement au Brésil qui vient d’être victime d’une dictature réactionnaire et dont le taux de chômage est à 11%. Le précédent gouvernement a investi plus de 14 milliards de dollars dans la santé et a créé 21 nouveaux hôpitaux.

La démocratie au cœur du projet de Moreno !

Par ailleurs, l’autre chantier de Moreno sera d’améliorer les progrès démocratiques enregistrés par le pays depuis l’avènement du Socialisme. Il s’agit notamment d’améliorer le pacte d’éthique proposé par le Gouvernement précédent. De faire appliquer les 245 peines prévues pour corruption. De renforcer le pouvoir des 70 unités d’investigations spécialisées contre les violences faites aux femmes.

Avec la victoire de Lenín Moreno et l’implication des travailleurs, le socialisme du XXIème siècle a de beaux jours devant lui en Amérique Latine !

Le MJCF salue une victoire pour les intérêts des classes populaires

Le Mouvement jeunes communistes de France salue l’élection à la présidence de la République de l’Équateur de Lenín Moreno. En élisant le candidat d’Alianza País, le peuple équatorien a confirmé son engagement dans le processus de Révolution citoyenne et assuré la continuité des politiques de développement du pays dans l’intérêt des classes populaires, initié en 2007 avec la présidence de Rafael Correa.

[…]

Dans cette nouvelle étape de la construction du socialisme du XXIème siècle, nous les assurons dès à présent de notre soutien face aux tentatives de déstabilisation de la droite et de l’impérialisme.

Avec Lenín Moreno et la Révolution citoyenne, le peuple équatorien démontre que là où il y a une volonté, il y a un chemin !

M M