TRIBUNE. « La JCP et la jeunesse portugaise savent que le 25 avril n’est pas seulement du passé, c’est du futur. »

publié le dans
TRIBUNE. « La JCP et la jeunesse portugaise savent que le 25 avril n’est pas seulement du passé, c’est du futur. »

L’aube du 25 avril 1974, culminant un chemin de lutte du peuple portugais dans lequel le PCP a joué un rôle central, le Mouvement des Capitaines a déclenché un soulèvement qui mettrait fin à 48 années de dictature fasciste au Portugal, en ouvrant de l’espace pour le début de la Révolution des Œillets. Les jours qui se sont suivis ont changé pour toujours le visage du pays.

Le peuple portugais est sorti dans les rues et s’est organisé pour construire un très grand nombre de réalisations qui seraient la base de nouvelle société démocratique : la fin des monopoles avec la nationalisation et le contrôle des travailleurs d’importants secteurs de l’économie, la conquête du Salaire minimum National, la réforme agraire, l’École Publique, le Service National de Santé, la paix, avec la fin de la guerre coloniale et l’autodétermination des peuples des colonies, et d’autres, que ni même des décennies de politique de droite ont succédé à annuler complètement.

Aujourd’hui, le capital et ses représentants politiques essayent de réécrire l’Histoire, en réduisant le 25 avril à des slogans vagues comme « démocratie », « liberté », « droit à penser », et même « droit à être européen ». Effacer l’histoire héroïque de résistance et lutte du peuple portugais, c’est effacer que les jeunes d’aujourd’hui sont les héritiers de ce combat et surtout, c’est effacer la capacité transformatrice de ceux qui travaillent, produisent la richesse et ressentent l’exploitation sur leur peau.

La JCP et la jeunesse portugaise savent que le 25 avril n’est pas seulement du passé, c’est du futur. Pour cette raison, nous avons choisi « Semer en mars pour cueillir avril » non seulement comme devise de la Jeunesse CDU pour les dernières élections, mais aussi comme guide de l’action des jeunes communistes et tous ceux qui se battent pour le droit à une vie meilleure.

Ce mois de mars, on a déjà vu une grande manifestation nationale d’étudiants aussi qu’une importante journée de lutte de jeunes travailleurs organisée par CGTP et nous ne nous arrêterons pas là. La jeunesse portugaise suivra son combat pour une démocratie avancée avec les valeurs d’avril dans le futur de notre pays.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques