Au nom de la terre, Judith Godrèche et Simone de Beauvoir : les reco’culture de la semaine

publié le dans
Au nom de la terre, Judith Godrèche et Simone de Beauvoir : les reco’culture de la semaine

Ciné’ : Au nom de la terre

À 25 ans, Pierre reprend la ferme familiale avec enthousiasme. Il s’est formé à l’agriculture au Wyoming et a des rêves plein la tête. Il investit, agrandit la ferme. Les agriculteurs de la région le jalousent et pensent qu’il a la folie des grandeurs. Les dettes s’accumulent et Pierre est incapable de remettre son exploitation sur pied malgré un travail acharné. Son fils voudrait diriger la ferme un jour, mais Pierre sait qu’il aura bien du mal à redresser la barre. Débute alors une longue descente aux enfers pour ce père de deux enfants, en dépit du soutien de sa femme Claire et de sa famille…

https://www.france.tv/films/longs-metrages/3087679-au-nom-de-la-terre.html

Accro aux séries : Icon of French Cinema

Le come-back d’une actrice française jadis célèbre, puis exilée à Los Angeles, s’avère plus compliqué que prévu… Judith Godrèche met en scène son double de fiction dans cette série d’une drôlerie fantasque, qui lui permet de peindre sans fard de sombres réalités.

De retour à Paris après des années passées à Los Angeles, Judith veut réussir son come-back auprès des Français. Mais son agente lui apprend que le film sur lequel elle s’est engagée connaît des problèmes de financement. Sa fille Zoé, danseuse, lui confie son attirance pour un chorégraphe plus âgé qu’elle. Tandis qu’on peine à la reconnaître dans la rue, Judith se convainc qu’elle reste une icône indétrônable du cinéma. Flash-back : à la fin des années 1980, Judith, âgée de 15 ans, est immédiatement repérée lors d’un casting par un éminent réalisateur.

https://www.arte.tv/fr/videos/110979-001-A/icon-of-french-cinema-1-6/

À lire : Bobigny 1972

À l’heure où le droit à l’avortement est remis en question par beaucoup. Où des chaînes d’informations mettent au même plan l’avortement et le cancer parmi les causes de mortalité. Ce roman graphique revient sur l’histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi Veil, promulguée en 1975. 

En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent, elles aussi, devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. 

https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bobigny-1972-9782344045664

Podcast en série : Simone de Beauvoir, itinéraire d’une jeune fille rangée.

En compagnie d’historiens, d’historiennes et philosophes, Philippe Collin explore le destin de Simone de Beauvoir, avec cette même ambition qui les anime : sonder le passé, pour éclairer le présent. 

Simone de Beauvoir, née en 1908, a traversé le XXᵉ siècle comme une entreprise d’émancipation. Écrivaine, prix Goncourt pour Les Mandarins en 1954, mais surtout militante féministe et autrice du Deuxième Sexe il y a près de 40 ans. Son destin est exceptionnel et parfois complexe, mais elle demeure cette femme qui a montré le chemin à toutes les autres. D’abord à l’ombre de Jean-Paul Sartre, elle s’est hissée à sa hauteur, puis elle l’a dépassé. Et aujourd’hui, son œuvre résonne dans notre présent.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-simone-de-beauvoir-itineraire-d-une-jeune-fille-rangee


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques