Révolte iranienne, humour noir et Germinal : les reco’culture de la semaine

publié le dans
Révolte iranienne, humour noir et Germinal : les reco’culture de la semaine

Le docu’ : Au coeur de la révolte iranienne

En septembre 2022, une jeune Iranienne de 22 ans, Mahsa Amini, est décédée en garde à vue. Elle a été arrêtée par la police religieuse iranienne et accusée de ne pas porter correctement son hijab. Les autorités ont déclaré qu’elle était morte d’une crise cardiaque, mais des rumeurs circulent sur le fait qu’elle aurait été battue à mort. Sa mort a déclenché le soulèvement de tout un peuple. On suit plusieurs opposants exilés ou encore en Iran. Une chronique unique puissante du sort de femmes iraniennes, révélant le fonctionnement de tout un système pour les contrôler.

https://www.france.tv/documentaires/5717592-au-coeur-de-la-revolte-iranienne.html

Accro aux séries : Petit meurtre en famille

Cette série aux méandres imprévisibles et aux personnages ambivalents maintient jusqu’au bout la tension grâce à ses multiples rebondissements, tandis que les dialogues, ponctués d’un humour noir incisif, en rendent les huit épisodes addictifs. Une minisérie policière à l’intrigue tentaculaire et à l’humour noir made in Scotland. 

https://www.france.tv/slashhttps://www.arte.tv/fr/videos/RC-021449/petit-meurtre-en-famille/

Podcast en série : Germinal

Étienne Lantier, un syndicaliste, trouve un travail dans la mine de charbon du Voreux. Logé chez les Maheu, une famille de mineurs, il tombe amoureux de leur fille Catherine. Le travail est rude, mal payé, et les conditions de sécurité ne sont pas respectées : la grève commence.

Publié en 1885, Germinal est le treizième roman de la série des Rougon-Macquart, celui avec lequel Zola se penche sur la condition ouvrière, et plus particulièrement sur le monde des mineurs. Histoire de la misère ouvrière et d’un soulèvement réprimé dans le sang, Germinal raconte l’éveil de la classe ouvrière, la prise de conscience de ses droits, et même si la révolte des mineurs du roman se termine mal, Zola laisse planer un espoir, celui d’une organisation future, encore souterraine mais prête à éclore, à « germer » et à renverser l’ordre capitaliste établi. 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-germinal-d-emile-zola

Sur place : Polisario, un peuple en armes — au centre Pompidou

Ce film est un témoignage. Ce sont les images et les sons enregistrés sur toute l’aire de lutte du peuple sahraoui et ils témoignent de sa volonté de vivre libre chez lui tout en replaçant le “problème sahroui” dans un contexte véritable. Ex-colonie espagnole dont les richesses sont considérables, le Sahara Occidental devait, comme beaucoup de pays africains, accéder à l’indépendance selon les résolutions des Nations-Unis. L’aveuglement colonial et les tergiversations politiques entrainèrent une prise de conscience plus grande du peuple. Un mouvement national, le Front polisario, fut créé le 10 mai 1973. Dès le 20 mai la lutte armée était déclenchée. L’appétit des voisins s’est révélé lors de l’agonie de Franco en Espagne. Depuis 1975, les choses ont bien changé avec la création de la République Sahraoui Démocratique et de l’existence de “zones libérées”. Les soldats marocains sont cantonnés dans les villes. La Mauritanie est sortie de la guerre et a reconnu le Front Polisario. Il s’agissait pour nous de témoigner. La cause du peuple sahraoui est juste. Les moments passés avec lui rendent bien compte de sa détermination à vivre chez lui.

https://agenda.bpi.fr/evenement/polisario-un-peuple-en-armes/

Infos pratiques : 

Au centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Tarif plein : 5€ / Tarif réduit : 3€


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques