L’Olympique de Marseille aux portes d’une finale européenne

publié le dans

SPORT

Cover Image for L’Olympique de Marseille aux portes d’une finale européenne

Dernier club français encore en lice dans une compétition européenne, l’Olympique de Marseille est à une victoire de la finale de la première édition de la Ligue Europa Conférence. Quelle est cette nouvelle coupe d’Europe ?

Les compétitions européennes des clubs 

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. 

Avant 1999 et la suppression de la Coupe des vainqueurs de Coupe, il y avait déjà 3 compétitions européennes. D’abord la plus prestigieuse, la fameuse « coupe aux grandes oreilles » : la Ligue des Champions. Les clubs les mieux classés à la fin du championnat de leur pays respectif se qualifient pour cette compétition. 

D’un niveau légèrement inférieur, suit la Ligue Europa. Enfin, la Coupe des vainqueurs de Coupe était une compétition rassemblant les membres de l’UEFA (fédération européenne de football) ayant gagné un trophée national, toutes compétitions confondues.

La Ligue Europa Conférence

Cette année voit la naissance d’une nouvelle compétition, la Ligue Europa Conférence. D’après Adrien Hémard de France Info, le but de cette nouvelle compétition est de « permettre aux plus petites nations européennes d’avoir des représentants en Coupe d’Europe, et rééquilibrer le nombre de clubs engagés dans chaque compétition. »

Lot de consolation, cette coupe rassemble des éliminés de la Ligue Europa et de la Ligue des Champions. S’ajoutent à cette liste des équipes de pays n’ayant pas l’habitude de participer aux compétitions européennes. Ainsi, chacune des 55 associations membres de l’UEFA a pu avoir au moins un participant à la Ligue Europa Conférence. 

La phase de qualification est complexe (tours de qualification, barrages multiples), pour aboutir sur une phase finale classique : huitièmes de finale, quart de finale, demi-finale, puis finale. Celle-ci se déroulera à Tirana, capitale de l’Albanie. 

L’OM, dernier représentant français en Europe

Fidèle à son histoire, l’Olympique de Marseille représente dignement la France en compétition européenne. Après la correction reçue par Lyon à domicile, 3-0 contre West Ham, la cruelle élimination du PSG 3-1 contre Madrid, et les éliminations respectives de Lille, Monaco et Rennes, le club phocéen est le dernier espoir français. 

En quête de titre, l’OM est l’unique club français de l’histoire à avoir remporté la Ligue des Champions. Il compte bien sur la Ligue Europa Conférence pour faire plaisir à ses supporters. Après une défaite 3-2 chez les Hollandais de Rotterdam en demi-finale aller, l’OM a un petit but à rattraper au match retour. Il aura lieu le 5 mai au Vélodrome. Tout reste donc possible pour les Marseillais.