19-avril-mobilisation-modeste-encourageanteRédaction | Avant Garde
Social-Eco

19 avril, une mobilisation modeste mais encourageante

Le quasi-boycott médiatique, le mépris du gouvernement, les deux interventions télévisées du président, et les vacances scolaires, n’auront pas réussi à transformer la mobilisation d’hier en échec.

La grève des cheminots tient bon

Les graphiques mensongers de la direction ne peuvent pas altérer la réalité. Le mouvement de grève des cheminots tient bon. Le gouvernement peut toujours s’amuser à communiquer à rapporter le nombre de grévistes au total des salariés, les trains eux restent à quai.

Plus de 300 jeunes mobilisés à Bourges ce matin, à Vierzon les lycées étaient aussi dans la rue. Et dans ces deux…

Publicada por Jeunes Communistes du Cher en Jueves, 19 de abril de 2018

Il est en effet important, pour se rendre compte de la mobilisation, de constater que, la SNCF fonctionnant 7 jours sur 7 sur d’importantes amplitudes horaires, le nombre total de salarié de l’entreprise est bien supérieur au nombre total de salariés en poste à un instant T. De même les personnels encadrants, et administratifs n’impactent pas directement le trafic et ont donc moins d’intérêt à faire grève tout en étant concernés par la réforme.

[ RETOUR SUR LA MOBILISATION ]Nous étions 10 000 cheminot.e.s, travailleurs et travailleuses, chômeurs, chômeuses et étudiant.e.s pour dire non à la casse du service public ! De partout, chassez le capital !

Publicada por Jeunes Communistes du Rhône en Jueves, 19 de abril de 2018

En tous cas, la journée d’hier pour les cheminots a vu un regain du taux de grévistes, preuve que la détermination reste intacte.

Les étudiants mobilisés

La période de vacances scolaires pour les deux-tiers du pays couplée à l’arrivée des examens, n’est pas la plus propice à des mobilisations estudiantines. Pourtant, ces derniers n’étaient pas absents des cortèges.

🔥 9 000 personnes mobilisées à Rennes aujourd'hui contre la politique de Macron. 🔥Des milliers de jeunes ont rejoint…

Publicada por Jeunes Communistes 35 en Jueves, 19 de abril de 2018

Ils occupaient dans les quelques villes où les facs sont mobilisées une part non négligeable des cortèges. Liant la réforme de la SNCF, à la sélection dans la même logique libérale qui guide l’activité gouvernementale.

C'est parti pour l'assemblée générale. 600 étudiant.e.s présent.e.s !! Départ en manif à 13h15 aux arrêts de bus du campus.

Publicada por Jeunesse Communiste Somme en Jueves, 19 de abril de 2018

En lutte, pour quelques uns depuis plusieurs mois contre la réforme “Orientation et réussite des étudiants”, ORE, ils dénoncent également les nombreuses atteintes à leur droit d’expression sur les universités. Les attaques fascistes à fort retentissement médiatique, comme celle de Montpellier ont eu un fort effet mobilisateur. 

Publicada por Jeunes communistes de Lille en Jueves, 19 de abril de 2018

A Paris, les belges de COMAC étudiants avaient fait le déplacement en solidarité avec leurs camarades du MJCF et de l’UEC. L’organisation étudiante, liée au Parti des travailleurs belges, tenait à la fois à affirmer sa solidarité aux mobilisations en France, et à la fois à venir observer une réforme qui fait écho à ce que le gouvernement belge prévoit de déployer bientôt.

Rédaction | Avant Garde

Un début d’agglomération des luttes

De nombreux salariés sont venus exprimer leurs revendications. Des revendications le plus souvent salariales, après des années de disettes. La croissance économique revenue à un niveau à peu près décent, les entreprises ont largement redressé leur marge, et l’indécence de la “modération salariale” commence à se révéler aux yeux des salariés.

[MOBILISATION DU 19 AVRIL] ✊✊ Cet après-midi nous étions plus de 10 000 à Nantes toutes et tous mobilisé-e-s pour la…

Publicada por Jeunes Communistes Loire-Atlantique en Jueves, 19 de abril de 2018

Les fonctionnaires étaient également de la partie sur la double revendication d’une augmentation des salaires, mais aussi des budgets de fonctionnement qui plongent les services publics dans des situations absurdes. Les hospitaliers étaient ainsi particulièrement présents, dénonçant des conditions de travail très dures et surtout des conditions d’accueil indignes pour les patients.

Photos de la manif d'aujourdhui. Beaucoup de monde, des jeunes motivés, des cheminots au top et des luttes qui convergent!#Manif19avril

Publicada por Jeunes Communistes du Loiret en Jueves, 19 de abril de 2018

Il n’y avait certes pas un million de personnes dans les rues hier, mais l’appel interprofessionnel de la CGT ne peut pas pour autant être qualifié d’échec. Partout en France, des salariés ont montré qu’ils étaient prêts à faire grève commune pour leur conditions de travail, et contre les politiques de Macron.  Le prochain rendez-vous est donné au premier mai, la fonction publique s’est donnée rendez-vous le 22 mai, et sans doute d’autres dates seront appelées par les organisations syndicales.

🔴 19 avril / 6000 personnes dans les rues de Tours 🔴➡️ Énormes mobilisation et manifestation hier à Tours. Des…

Publicada por MJCF 37 – Jeunes Communistes d'Indre et Loire en Jueves, 19 de abril de 2018

 

Rédaction
Rédaction
Collectif de rédaction d'Avant Garde