À Versailles, Créteil et en Guyanne, des profs recrutés à Bac +2

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À Versailles, Créteil et en Guyanne, des profs recrutés à Bac +2

Chaque année, les Académies de Créteil, Versailles et parfois de Guyane organisent un concours supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles pour faire face au déficit de candidats lors du concours “ordinaire”. Mais, cette année, la crise de recrutement a poussé l’État à abaisser les conditions d’inscription de manière inquiétante. 

Des académies en déficit structurel

L’existence d’un concours supplémentaire dans certaines académies les plus “en tension” n’est pas une nouveauté. En raison d’un manque d’attractivité du métier, particulièrement dans des académies aux conditions de travail difficiles, certains postes restent vacants au terme des concours de recrutement. Ainsi, cette année, 15% des places n’ont pas pu être pourvues par le concours dans les académies de Guyane, Versailles et Créteil. Pour tenter de panser cette hémorragie, l’Éducation nationale organise donc un concours supplémentaire pour tenter d’attirer de nouveaux candidats. 

Pour l’État, c’est sauve-qui-peut ! 

Cette année, en plus de ce concours supplémentaire, un nouveau concours interne a été créé à destination des personnes ayant déjà enseigné en tant que contractuel durant au moins 18 mois. Alors que les professeurs des écoles sont recrutés à un niveau de Master 2, ce nouveau concours permet de recruter et de titulariser des professeurs ayant seulement une qualification de L2. 

Ainsi, ceux-ci pourront enseigner et être titularisés sans avoir bénéficié d’une formation et d’une qualification pourtant exigée par l’État lui-même. Une manière de répondre à une urgence au détriment de la formation des personnels, mais aussi de l’égalité sur le territoire. 

En effet, les académies concernées concentrent souvent les plus fortes difficultés sociales et donc scolaires. Face à des élèves en difficulté, l’État fait donc le choix d’abaisser les conditions de recrutement afin de masquer sa responsabilité dans la crise du recrutement. 

Des réactions… et des solutions

Une situation à laquelle a rapidement réagi le Parti communiste français. Selon lui, ce nouveau concours “équivaut à considérer que pour les académies marquées par une sociologie où dominent les classes populaires, il n’est pas nécessaire d’avoir autant d’exigences qu’ailleurs : des enseignant·es moins diplômé·es suffiront bien !”.

Pour le FSU-SNUI-PP, premier syndicat chez les enseignants du premier degré, cette situation est le résultat de “la dégradation des conditions de travail, la réduction des droits des personnels, le déclassement salarial et la perte de sens du métier”. 

Tous deux réclament de véritables mesures pour lutter contre les pénuries de recrutement, avec en premier lieu des augmentations de salaires afin d’inciter plus de jeunes à se lancer dans le métier de professeur. 

Pour Assan Lakehoul, secrétaire général du MJCF, “il faut aller plus loin que les salaires”. L’organisation de jeunesse plaide aussi pour des pré-recrutements de professeurs, rémunérés dès la formation à la fin de la L3, afin que ceux-ci puissent être formés suffisamment, permettant à la fois aux élèves de bénéfice de professeurs aux qualifications élevées et aux futurs professeurs de se former dans de bonnes conditions. 


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