T.KECECIOGLU
CULTURE

Cuisines du monde: Le Menemen

Le Menemen est un plat traditionnel turc, pouvant être mangé de préférence au petit déjeuner (Kahvalti), mais aussi l’après midi ou le soir. 

Bien que son origine ne soit pas clairement déterminée, deux pistes peuvent être explorées. La première est que le Menemen tient son nom du district du même nom, dans la province d’Izmir. La seconde est son étymologie en grec ancien, mainómeno signifiant “furieux” et faisant référence à la légende d’Hercule qui est “sorti de son esprit”. Un autre terme, meneménos (μενεμένος) signifie “inondation” ou “débordement”. Dans l’antiquité, l’absence de barrages modernes et de moyens de contrôle du débit de l’eau causaient des inondations fréquentes dans la vallée.

Ce plat est très prisé en Turquie et demeure facilement réalisable. A base de tomates, de piment et d’oeufs ( la Turquie est divisée quant à la présence d’oignons ou non), il est très souvent cuisiné avec des épices (cumin, thym, menthe…) et certains le cuisinent avec de la viande hachée d’agneau ou de boeuf.

Mais le menemen, de par sa base assez simple, permet des garnitures encore plus diverses et la cuisine anatolienne en est riche. On peut donc parfois y retrouver du kasar (fromage à fondre turc), du peynir (fromage blanc),  ou de la charcuterie telle que du Sucuk ou du Pastirma. 

Le sucuk (ou sujuk) est une saucisse épicée et séchée que l’on retrouve facilement dans les Balkans et au Moyen-Orient. Le pastirma est une charcuterie composée de viande rouge de bœuf fortement pressée et séchée à l’air, très populaire (et luxueuse) dans la cuisine anatolienne. Il s’agit d’une spécialité arméno-turque qui remonte à l’époque Byzantine et que l’on consomme en Turquie depuis des siècles.

T.KECECIOGLU

Recette 

La présente recette se composera des ingrédients suivants (pour 4 personnes)  : 

4 gros œufs

1 cuillère à soupe de biber salçası (paprika frais ou pâte de poivron)

2 gousses d’ail, écrasées

3 poivrons verts turcs (ou 3 poivrons verts), coupés en fines lanières

3 tomates , pelées et concassées

3 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou plus !) 

1 cuillère à café de piment d’Alep ou un demi piment piquant

2 poignées de thym

1 à 2 poignées de menthe fraîche.

Sel

Poivre blanc

Temps de préparation : 20 minutes 

Temps de cuisson : 15 minutes

Prix : très abordable

  1. Dans une sauteuse ( ou une grande poêle), faites chauffer l’huile à feu moyen, puis déposez y les poivrons, le piment, les tomates et le biber salçasi, bien remuer, couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes à feu doux. 
  1. Saler, poivrer, ajouter l’ail, le thym et bien mélanger.
  1. Former 4 petits puits dans la préparation et casser un œuf avec précaution dans chaque puits.
  1. Cuire à nouveau pendant quelques minutes à feu moyen ou jusqu’à ce que le blanc soit cuit.
  1. Juste avant de servir, donner un léger tour de moulin à poivre sur les œufs et les saler et, pour finir, parsemer le menemen de menthe. 

Sur des recettes telles que le Menemen, n’hésitez pas à expérimenter avec différents ingrédients ;  de la charcuterie, du fromage, ou encore des mélanges d’épices (tels que paprika, cumin, curry…)