fete-humanite-jeunes-communistes-49-vladimir-y-licheRédaction | Avant-Garde
CULTURE

Fête de l’Humanité : avec les jeunes communistes du Maine et Loire au “Vladimir y Liche”

La Fête de l’Humanité c’est des concerts, du théâtre, du cinéma mais surtout des stands militants. Reportage sur celui des jeunes communistes du Maine et Loire.

Le shooter à 1€, une institution angevine

En quelques années le stand des jeunes communistes du Maine et Loire  s’est imposé comme une institution dans la Fête de l’Humanité avec ses désormais fameux shooter à 1€.

fete-humanite-jeunes-communistes-49-vladimir-y-liche-3
Rédaction | Avant-Garde

C’est d’ailleur le premier élément qui vient à la bouche de Vincent quand on lui demande de décrire son stand. Il ajoute aussitôt qu’ils servent de la Piautre une bière locale bio.

Il enchaîne avec la présence de groupes locaux qui permettent autant de faire une animation culturelle que de faire monter des jeunes à la fête. Il conclut sobrement :

“Il s’agit pour nous de faire vivre notre projet politique.”

Un véritable outil de financement et de structuration

Il se souvient de la première édition de la présence du stand en 2009, quand il était cinq fois plus petit. Il se souvient également du choix du nom “Vladimir y Liche”, touche “funcky” qui permet une identification plus forte.

fete-humanite-jeunes-communistes-49-vladimir-y-liche-2
Une petite partie de l'équipe militante angevine JC49 | Avant-Garde

Il déroule ce que représente aujourd’hui le stand sur la fête pour la fédération du Maine-et-Loire :

“Pour la fédé, c’est la plus grosse rentrée financière de l’année, c’est une énorme dépense d’énergie, mais aussi une bouffée d’air pour les camarades qui peuvent se retrouver autour d’un évènement fraternel.”

Pour les jeunes communistes du Maine-et-Loire, le développement du stand a permi de tresser un réseau de contact pour les besoins matériels du stand favorisant leur rayonnement. Il a également permi de souder les camarades autour d’un projet commun, renforçant leur implication dans la vie du mouvement.

 

Rédaction
Collectif de rédaction d'Avant Garde