Rédaction | Avant Garde
EDITO

La France doit agir pour la libération de Marwan Barghouti

Le 15 avril marque le dix-neuvième anniversaire de l’arrestation de Marwan Barghouti. Enfermé depuis 2002 dans les geôles israéliennes, le militant pour la paix sera candidat à l’élection présidentielle palestinienne depuis sa prison. 

Israël emprisonne massivement le peuple palestinien pour mettre fin à la résistance et poursuivre la colonisation. À l’image de Marwan Barghouti, 4 500 Palestiniennes et Palestiniens dont 150 enfants sont aujourd’hui enfermés illégalement dans les geôles israéliennes. 

Les prisonnières et prisonniers politiques palestiniens subissent des conditions d’enfermement particulièrement inhumaines. Entassés dans des cellules trop petites, parfois torturés et empêchés d’avoir des visites de leurs proches. Pire, alors que nous traversons une pandémie mondiale et que le virus se propage dans les prisons, Israël refuse de faire vacciner les prisonniers politiques palestiniens. Cette situation est intolérable.

Au fil des années, Marwan Barghouti est devenu le symbole de la lutte contre la colonisation israélienne. Sa libération serait synonyme d’espoir pour tout un peuple qui subit depuis de longues années, le harcèlement, l’oppression, l’enfermement et la colonisation de leur voisin. Sa libération et son retour auprès de son peuple sont deux conditions essentielles à la paix.

Tout comme la libération de Nelson Mandela avait permis de mettre fin au régime d’apartheid en Afrique du Sud, la libération de Marwan Barghouti serait un premier pas vers une paix juste et durable en Palestine. La lutte pour la fin de l’apartheid doit nous servir d’exemple. En France, les jeunes communistes étaient le fer de lance des manifestations pour exiger la libération de Nelson Mandela. Pétitions, interpellations, manifestations, actions coup de poing… La pression envers le Gouvernement français l’avait forcé à agir en faveur de sa libération. 

Nous en faisons de même pour Marwan Barghouti. Partout en France les jeunes communistes ont lancé une pétition pour que la France intervienne en faveur de la libération de Marwan Barghouti. L’impunité d’Israël doit cesser ! La France doit agir !

“Notre liberté est incomplète sans la liberté du peuple palestinien” disait

Nelson Mandela.