La fête de L’Humanité a rassemblé 450 000 personnes du 13 au 15 septembre à Brétigny-sur-Orge. Pour permettre à cette fête de se tenir, des milliers de militants communistes se sont mobilisés pour tenir, monter et animer plus de 400 stands.
Aucune difficulté n’est insurmontable
Évidemment, organiser un évènement d’une telle ampleur n’est pas sans difficultés. Toutefois, les militants sont rôdés et tout peut se régler avec un peu de travail d’organisation.
À l’Accueil-Sécurité (AS), il fallait ainsi “s’assurer d’avoir assez de camarades présents pour assurer l’ensemble des missions de l’AS lors de la fête de L’Humanité” confie Natacha, de l’AS de Paris. Pour autant, ce genre de problème s’anticipe. Il y eut donc des sessions de formation et des journées de rencontre pour permettre au PCF de recruter des militant.es dans cette branche.
On se retrouve ainsi avec tout type de profil. “L’AS est composée de camarades de tous les horizons, à l’image de la fête de L’Humanité. Notre but commun est la réussite de cette fête par cet acte militant qui est d’assurer l’accueil et la sécurité de centaines de milliers de personnes”.
Une réussite politique
Cette 89e édition de la Fête marque également le retour des Jeunes communistes du 93, et avec leur propre stand. Ce sont ainsi 35 militants de la jeune fédération du MJCF qui se sont affairés dans les mois précédant la Fête pour planifier les débats, commander nourriture et boissons et, enfin, décorer le stand.
Devant une foule empiétant sur l’allée de la fête, le secrétaire général du MJCF, Assan Lakehoul, put ainsi débattre avec la députée LFI de Seine-Saint-Denis Aurélie Trouvé autour des questions de l’organisation des jeunesses de banlieues. Nadja, secrétaire fédérale de la JC 93 est ravie. “Une dizaine de jeunes ont rejoint le mouvement en Seine-Saint-Denis. La majorité s’est présentée directement sur notre stand pour nous rencontrer.”
Intergénérationnelle, intemporelle, camaraderie, entraide et partage, ce sont les mots que l’on a retenus parmi les réponses des sympathisants et militants quand on leur a demandé de nous résumer cette Fête de l’Humanité en un mot. Un mot, c’est peu. Mais c’est fort, surtout venant de bâtisseurs et bâtisseuses qui ont vécu la fête sous tous ses aspects.