Avant-Garde | Rédaction
A LA UNE

L’édito de Camille Lainé

Ne loupons pas le train de la mobilisation !

On connaissait l’expression “prendre le train en marche”; là c’est en marche qui va se prendre un train.

Le 22 mars va être une journée brûlante en terme de mobilisation et c’est tant mieux ! La CGT cheminots a déjà annoncé que la grève serait très suivie ce jour là et ça ne sera qu’un début. Si le gouvernement pensait que la date du 22 serait isolée et qu’une fois passée il pourrait souffler, c’est raté !

Hier les 4 syndicats représentatifs de la SNCF se sont réunis et ont acté une forme de lutte inédite : la grève perlée. Ce qui veut dire mettre la pression sans relâche pendant 3 mois avec 2 jours de grève tous les 5 jours d’avril à fin juin. Ce qui fait 36 jours de grève en tout. La mobilisation s’annonce puissante dès le début, certaines lignes ne rouleront plus du tout début avril.

Le gouvernement se croyant tout puissant, a décidé de s’attaquer à tous les services publics sur tous les fronts, la résistance s’organise et aucun doute que ça va leur faire tout drôle.

Hier il y avait déjà pas mal de monde dans les rues, les lycéen·e·s et les étudiant·e·s et aussi les retraités et les personnels d’EHPAD. Cette première journée était prometteuse, il faut mettre le paquet pour le 22 !

Le rouleau compresseur libéral est lancé à pleine puissance, en face il faut que nous soyons uni·e·s et déterminé·e·s. C’est tous ensemble qu’on avancera alors raccrochons les wagons de la mobilisation.

D’abord l’éducation, la santé, maintenant la SNCF, Macron est en train de tout écraser pour économiser et faire des profits, c’est maintenant qu’il faut agir et mobiliser partout sur nos lieux de vie pour s’opposer à toutes ces réformes plus dévastatrices les unes que les autres et proposer autre chose.

Aucun doute que les Jeunes Communistes seront au coeur de la lutte !

Alors première étape d’une longue série, toutes et tous dans la rue le 22 mars !

Camille Lainé
Camille Lainé
Secrétaire Générale du MJCF