Avant-Garde | Rédaction
EDITO

L’édito de Camille Lainé

Déterminé.e.s pour toujours plus de solidarité !

Le soleil et le beau temps qui riment avec vacances n’empêchent pas le climat nauséabond. Après la ferveur populaire bien méritée dûe à la victoire des bleus dimanche dernier, les réactionnaires sont de sortie pour toujours plus de racisme. Les révélations sur les collaborateurs de Macron qui frappent des manifestants (rien de nouveau sous le soleil il avait déjà frappé un jeune communiste en 2016), font suite à un service national universel flou et pas défini inscrit dans la constitution. Ailleurs dans le monde ce n’est pas mieux, prenons comme exemple Israël qui ne reconnait plus le droit à l’autodétermination qu’aux juifs et a retiré l’arabe des langues officielles du pays…

Autant le dire, il y a plus que besoin de construire la solidarité ! ça tombe bien c’est ce qu’on compte faire ! On a commencé depuis longtemps mais aujourd’hui est un jour de grand départ puisque c’est le premier jour du camp d’été des Jeunes Communistes ! Après l’année dernière dans le sud, retour en Bretagne à Ploufragan pour l’édition 2018 !

Au programme des formations et des débats politiques autour de grands thèmes comme, la Palestine, le Sahara occidental, le marxisme, le féminisme, les transports, le sport solidaire, les mobilisations à la fac et au lycée, la lutte contre le racisme et bien d’autres encore ! Nous avons plusieurs formats : petits ateliers entre nous, mais aussi grandes plénières, animés soit entre nous soit avec des intervenant.e.s extérieur.e.s. Mais c’est aussi un moment de vacances solidaires pour permettre aussi à des jeunes qui n’ont pas les moyens de partir en vacances de pouvoir le faire : activités sportives et culturelles, sorties, journées plage etc…

Bref, un camp d’été du MJCF laisse plein de souvenirs impérissables et on ne s’en lasse jamais !

C’est aussi l’occasion d’échanger avec des camarades de toute la France pendant 10 jours ! Plus de 150 jeunes communistes réunis dans la joie et la bonne humeur !

Ce qui est sûr c’est qu’on en ressort toujours plus déterminé.e.s et qu’on sera à l’offensive pour la rentrée !

Nombreux, motivé.e.s et organisé.e.s !

N’hésitez pas à suivre le camp d’été sur le site d’avant garde !

 

Camille Lainé
Camille Lainé
Secrétaire Générale du MJCF