Avant-Garde | Rédaction
EDITO

L’édito de Camille Lainé

Remaniement : La Macronie se fissure

Le président continue, à grands renforts de sourires, de faire comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes.

Or, ça ne vous a surement pas échappé mais nous n’avons toujours pas de remaniement…

Depuis 10 jours, Edouard Philippe assure l’intérim en tant que ministre de l’intérieur puisque Gérard Collomb est reparti à Lyon pour essayer d’être le futur/ex maire de la ville en 2020.

Pas de crise à l’horizon nous dit on. Emmanuel Macron entend juste “mener ce remaniement avec calme et sans précipitation”.  Ah c’est sur qu’il ne se précipite pas…

Mais il fort probable que ça ne soit pas la réflexion qui prenne du temps, mais bien les tensions et les crispations en interne du gouvernement actuel qui sont désormais à peine dissimulées.

Le feuilleton de la passation entre Collomb et Philippe était déjà pitoyable la semaine dernière lorsque nous avons pu voir l’ex ministre de l’intérieur planté sur le perron pendant 20 minutes…

Edouard Philippe essaye clairement de prendre l’ascendant, il est d’ailleurs omniprésent c’était le cas encore hier en allant voir les agents de la BAC.

Que va faire Macron alors ? Les rumeurs disent que Philippe proposerait des personnalités bien à droite pour le remplacer à l’intérieur, va t il accepter ou va t il plutôt essayer de récupérer un électorat plus modéré ?

Aucun doute c’est une crise du pouvoir que nous vivons avec un bras de fer entre Macron et Philippe ce dernier étant d’ailleurs passer devant le président dans les sondages.

Comme quoi le fameux soit disant nouveau monde rejoint bien vite l’ancien dans les magouilles et les manoeuvres politicardes.

Les seul·e·s perdant·e·s dans cette histoire seront les français·e·s qui subissent la politique libéral de ce gouvernement qui continuera remaniement ou pas.

Mais il y a du répondant on a pu le voir mardi dans les rues partout en France ! Et ce n’est assurément pas la dernière fois ! Il y aura surement un remaniement mais ce qui est sûr c’est qu’il y aura toujours des gens dans la rue !

Camille Lainé
Camille Lainé
Secrétaire Générale du MJCF