Avant-Garde | Rédaction
A LA UNE

L’édito de Camille Lainé

Ça y est c’est la rentrée !

Cartables, crayons, cahiers…. mais aussi manque de salles, de profs, de moyens ! La rentrée des classes c’est aussi ça malheureusement, des écoliers, des collégiens et lycéens qui ne peuvent pas étudier et se former dans de bonnes conditions et même, pour certains, qui ne peuvent pas étudier du tout parce qu’ils se retrouvent sans bahut.

De nombreux jeunes se mobilisent comme au lycée Suger dans le 93 pour exiger plus de moyens, dans le Val de Marne ou un rassemblement s’est tenu devant le rectorat pour alerter sur les sans bahuts. Partout en France, les Jeunes Communistes ont donc mis la rentrée sous le signe de la mobilisation ! L’éducation doit être une priorité et les simples mots dans le vent ne suffisent plus ! Il faut des actes !

La rentrée politique est, elle aussi, agitée. Les ordonnances sont désormais toutes dévoilées et le rouleau compresseur libéral, qui ne s’était pas vraiment arrêté pendant l’été, est gonflé à bloc ! Mais en face il y a du répondant ! Casser le code du travail ne sera pas si facile pour la caste macroniste, c’est pour ça que nous serons toutes et tous dans la rue le 12 septembre , pour donner un premier coup d’arrêt à ce massacre de nos droits !

Un autre grand rendez vous approche à grand pas pour cela ! La fête de l’Humanité, n’hésitez pas à vous procurer le bon de soutien si ce n’est pas déjà fait parce qu’un événement comme celui là ça ne se rate pas ! Un événement phare de la rentrée politique, mais aussi un grand moment populaire et festif ! Et dans la période on en a besoin !

La fête sera aussi marquée du signe de la solidarité, et de la solidarité internationale. Là je pense tout de suite à notre ami et camarade Salah Hamouri emprisonné injustement et de manière arbitraire en Israël. La fête nous permettra aussi d’interpeller largement et de faire parler de Salah pour qu’enfin la France prenne ses responsabilités et exige la libération immédiate de notre concitoyen !

L’été est fini, mais nous on reste chauds pour cette rentrée !

 

Camille Lainé
Secrétaire Générale du MJCF