Avant-Garde | Rédaction
HORS CATEGORIE

L’édito de la semaine de Camille Lainé

Plus que jamais besoin de solidarité !

Retrouvez chaque vendredi, l’édito Camille Lainé, secrétaire générale du MJCF.

En plein période électorale alors que les paroles racistes et réactionnaires se déchaînent nous avons plus que besoin de parler de solidarité et de faire entendre un discours rassembleur face au déferlement de divisions !

C’est ce que nous faisons sans cesse depuis le début de cette campagne et cette semaine nous axerons sur la solidarité internationale et la Palestine.

Les 15 et 17 avril sont des dates clefs pour les palestiniens, la première étant la date anniversaire de l’arrestation de Marwan Barghouti emprisonné en Israël depuis 2002 et la deuxième étant celle de la journée internationale des prisonniers politiques.

Partout en France nous devons être à l’offensive pour faire connaître la situation, le 17 avril est un jour pour la liberté,  pour dénoncer l’injustice et rappeler les crimes  innombrables de cette armée d’occupation qui prend en otage la vie et la dignité de tout un peuple.

7400 Palestiniens sont détenus par Israël dont 550 enfants. Résistants ou simples civils ils croupissent dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard du droit international. Nous devons briser le silence et sensibiliser largement sur cette question pour mettre en lumière la situation des prisonniers politiques palestiniens au niveau international.

Au MJCF nous menons le combat depuis déjà de nombreuses années, nous avons d’ailleurs tenu un colloque au sénat sur la Palestine la semaine dernière, et nous ne lâchons rien pendant la campagne présidentielle !

Nous faisons en sorte de mettre cette question au cœur du débat et que la Palestine ne fasse pas l’objet de promesses dans le vent, comme l’avait fait François Hollande en 2012, mais bien d’un engagement réel.

Puisque comme disait Mandela

« Notre liberté est incomplète sans la liberté du peuple palestinien ».

Plus largement, c’est la dernière ligne droite pour la présidentielle. Que ce soit pour la Palestine ou sur toutes les autres thématiques, nous serons présents partout pour imposer les idées de progrès et d’avenir pour les jeunes de ce pays. Cela se concrétise pour nous par le vote Jean-Luc Mélenchon le 23 avril prochain !

Camille Lainé
Camille Lainé
Secrétaire Générale du MJCF