Affiches des films
CULTURE

Les conseils cinéma pour le week-end

Cette chronique présente les films qui m’attirent le plus parmi les sorties de la semaine. Je me base sur la filmographie du cinéaste, la bande annonce et le synopsis du film quand je n’ai pas pu le voir avant !

Amin

Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer.

Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessité de fait : l’argent qu’Amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes.

Un jour, en France, Amin rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, Amin est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant.

Après le succès de Fatima, Phillipe Faucon revient avec une chronique sociale tout en pudeur présentée à la Quinzaine des Réalisateurs au dernier Festival de Cannes. Dans un style épuré il dresse le portrait de la terrible solitude des hommes immigrés et de la précarité à laquelle ils sont confrontés. Amin est un film sans artifice qui derrière une histoire quelque peu romancée, portée par des acteurs et actrices très justes, relève d’une grande humanité.

Nos batailles

Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.

En plus d’offrir à Romain Duris son meilleur rôle depuis longtemps, pour son deuxième film (après Keeper), Guillaume Senez réalise une fresque sociale et familiale intimiste et réussie. Nos Batailles est un film sur la violence, la violence dans l’entreprise face aux licenciements qui peuvent avoir des conséquences tragiques. Mais aussi la violence dans la famille lorsqu’un de deux parents part, laissant l’autre et ses enfants. Fort en émotion, Nos Batailles ne tombe pas dans le misérabilisme et arrive à trouver le bon équilibre entre l’intime et le social.