CC 2.0 | Anna
INTERNATIONAL

Les jeunes veulent faire de Marwan Barghouti un citoyen d’honneur

À Poitiers, et dans de nombreuses villes à travers le pays, les jeunes se mobilisent pour faire de Marwan Barghouti, prisonnier politique palestinien, le citoyen d’honneur de leur ville.

Prisonnier politique palestinien, symbole de paix

Marwan Barghouti est un militant de la cause palestinienne. Palestinien, il se bat pour les droits de son peuple à vivre en paix sur ses terres. Député du Fatah, mouvement de libération de la Palestine fondé par Yasser Arafat, il a été capturé en 2001 par les forces d’occupation israéliennes. C’est le premier parlementaire Palestinien à être arrêté par Israël. Après un procès truqué où l’on a fait intervenir des enquêteurs en guise de témoins, il a été condamné à cinq peines de prison à vie. 

Marwan Barghouti est un symbole, celui d’un peuple tout entier qui résiste à une oppression colonisatrice. Il est l’un des pionniers de la lutte pour la paix en Palestine comme l’était Nelson Mandela pour les résistants d’Afrique du Sud. 

Face aux crimes, aux assassinats, aux massacres, aux déplacements de population, à l’appropriation des terres, à l’emprisonnement, les Palestiniens et les palestiniennes se battent contre la colonisation et pour leur droit à l’autodétermination, pour simplement avoir accès aux droits imprescriptibles de tout être humain. 

Marwan Barghouti est emprisonné dans les geôles israéliennes aux côtés des 4 700 prisonniers politiques Palestiniens  dont 160 enfants. Depuis 1967, on estime à 800 000 le nombre de prisonniers politiques à être passés par les prisons israéliennes. Face à cette situation, il nous faut réagir collectivement et demander avec force la libération de Marwan Barghouti car il ne peut y avoir de paix sans justice.

Pour que Marwan Barghouti devienne citoyen d’honneur de la ville de Poitiers

Pour œuvrer pour sa libération, les jeunes communistes de la Vienne ont récemment lancé leur campagne pour que Marwan Barghouti soit reconnu citoyen d’honneur de la ville de Poitiers. 

La ville de Poitiers a devant elle une occasion historique. En faisant de Marwan Barghouti le citoyen d’honneur de la commune, nous pourrions, dans le même temps, engager la ville en soutien à la lutte palestinienne, faire connaître la figure de Marwan Barghouti et, avec lui la situation des milliers de prisonniers politiques enfermés dans les geôles israéliennes. 

Les jeunes communistes de la Vienne appellent donc tous les citoyens, élus, à se mobiliser, et notamment à travers une pétition. Les jeunes communistes de la Vienne se mobilisent sur les marchés, les facs, les lycées, etc, pour faire signer la pétition, mais aussi en ligne. 

Celle-ci s’inscrit dans la campagne nationale du MJCF, qui demande à la France d’agir pour la libération immédiate de Marwan Barghouti. Ces pétitions sont indispensables pour pouvoir montrer aux institutions le rapport de force de la jeunesse face aux injustices que connaissent les Palestinien.ne.s. Les jeunes communistes de la Vienne, ainsi que l’ensemble des jeunes communistes de France seront donc mobilisé.e.s largement à diffuser cette pétition jusqu’à ce que nous obtenions justice.

Voici le lien de la pétition nationale adressée au Ministre des affaires étrangères : https://www.jeunes-communistes.fr/liberte-pour-marwan-barghouti/