loi-travail-pourquoi-remanifesterKatia Ben Mohand | Avant-Garde
A LA UNE

Loi Travail XXL : Pourquoi (re)manifester ?

Après une première journée réussie de mobilisation contre la Loi Travail XXL, une seconde journée a lieu aujourd’hui à l’appel de la CGT. Pourquoi est il important d’y participer ?

Les ordonnances dévoilées le 31 août dernier contiennent d’innombrables attaques contre les droits des salariés. Sous prétexte “d’aider les petites entreprises”, elles viennent détricoter méthodiquement beaucoup des conquête des travailleurs.

Parce que le  tropisme sur les petites entreprises qui nie les réalités pour faire passer la pilule de l’exploitation.

→ Loi Travail XXL, petites entreprises et grande exploitation

Parce que la fin du principe de faveur avec l’inversion de la hiérarchie des normes va précariser les salariés dans leurs droits et d’atomiser les droits communs.

→ Loi Travail XXL, l’inversion de la hiérarchie des normes achevée

Parce que la fusion des instances représentatives du personnel  vient mettre fin aux quelques avancées démocratiques dans les entreprises et surtout met en danger les salariés en supprimant les CHSCT.

 Loi Travail XXL : Que cache la fusion des instances représentatives du personnel ?

Parce que la  vision tronquée du dialogue sociale déployée dans cette loi vient finalement consacré l’arbitraire patronale.

 Loi Travail XXL : Renforcer le dialogue social n’est pas démocratique

Parce que 400 000 c’est pas assez pour le gouvernement.

→ Loi Travail XXL : Mobilisation réussie !

Un président tout juste élu, doté d’une très confortable majorité parlementaire, a réussi à mobiliser contre lui plusieurs centaines de milliers de manifestants alors même que la rentrée avait à peine débuté.

Un mouvement social a eu lieu l’année passée et a entamé les possibilités de mobilisation. Il n’est pas facile de faire grève quand on a déjà perdu plusieurs semaines de salaire l’année passée. Pourtant les salariés ont massivement répondu présent à l’appel des syndicats professionnels.

Parce que les organisations de jeunes appellent une nouvelle fois à descendre dans la rue contre les ordonnances.

→ Loi Travail XXL : Appel de l’interorga de jeunes à manifester le 21 septembre

Rédaction
Rédaction
Collectif de rédaction d'Avant Garde