macron-ami-finance | CC BY 2.0 | photomontage d'après une image de LE WEBCC BY 2.0 | photomontage d'après une image de LE WEB
A LA UNE FRANCE

Macron président : retour sur son programme

Emmanuel Macron est maintenant le nouveau Président. Malgré un programme qui a tardé à sortir, nous avons durant la campagne analysé ses prises de positions sur divers sujets.

Économie :

Macron avait présenté son programme économique dans le très libéral journal « les Echos » et on comprend bien pourquoi. Analyse de son programme :

Macron : son ami c’est la finance

Travail :

Macron en campagne  ça a était  l’histoire d’un gars qui imagine ce qu’est le travail à défaut de l’avoir vécu. C’était celui dont l’imagination a comme seule limite les exigences des actionnaires en la matière. Ou quand le candidat des marchés s’est travestit en porte parole des travailleurs…

Macron et l’emploi

Enseignement supérieur :

Le 14 avril, le candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron était en Isère pour prononcer un discours sur l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Alors qu’il abordait le thème de la gouvernance des universités, le leader du mouvement  » En marche  » a éprouvé quelques difficultés à lire son texte. Et c’est alors le sourire aux lèvres qu’il a expliqué au public qu’il ne comprenait tout simplement pas ce discours que lui avait rédigé son équipe, provoquant les rires de ses auditeurs. Retour sur ce qu’on lui a donc écrit :

Macron et ce qu’on lui a écrit sur l’Enseignement Supérieur

Écologie :

Le programme de M. Macron comportait un plan d’investissement de 50 milliards sur 5 ans dont 15 destinés à la transition écologique. Mais c’était plutôt flou…

Macron et son plan flou de transition écologique

Immigration :

L’immigration a toujours été le thème principal de l’extrême-droite mais dépasse aujourd’hui largement son cercle idéologique. La droite a largement repris les logiques de l’extrême-droite dans ses politiques. Le gouvernement actuel n’a pas inversé la tendance, tour d’horizon aujourd’hui des propositions de Hamon, Mélenchon et du candidat devenu président Macron.

Macron et son programme sur l’immigration

Économie collaborative :

Défendu par plusieurs candidats dont Macron, les start-up de l’économie collaborative semblent davantage relever de la bulle spéculative que d’un nouveau modèle de développement. Souvent durant sa campagne ce dernier appelait par un sophisme à une plus grande libéralisation de l’économie.

Les start-up de l’économie collaborative, entre exploitation et illégalité

 

Rédaction
Collectif de rédaction d'Avant Garde