Avant-Garde | Rédaction
Social-Eco

#ONBOUGELE12 Entretien avec Camille Lainé, secrétaire générale du MJCF

Afin de préparer la rentrée, petit tour d’horizon des organisations de jeunes et des syndicats lycéens et étudiants. Ultime entretien avec Camille Lainé, secrétaire générale du MJCF.

Peux tu présenter ton organisation ?

Mon organisation c’est le Mouvement Jeunes Communistes de France, nous sommes une organisation politique de jeunesse, notre but c’est de faire de la politique par et pour les jeunes.

En tant que communistes, nous sommes ancrés dans le réel donc nous sommes une organisation de terrain, présente sur toutes les régions de France. Nous essayons de faire passer nos idées et notre vision de la société avec de nouvelles façons de faire de la politique, très tournées vers l’éducation populaire.

Nous avons deux campagnes nationales, une autour de la conquête d’un statut social pour la jeunesse et une autre sur la Palestine. Ce qui ne nous empêche pas d’intervenir sur tous les autres sujets, et nous avons d’ailleurs une charte revendicative qui regroupe nos principales revendications (ça tombe sous le sens !) pour la jeunesse !

Que retires tu de la nouvelle donne politique ?

On nous a encore vendu une nouvelle donne pour au final nous ressortir les même recettes ! Depuis le 19e siècle qu’on les subit ! C’est encore et toujours de la précarité et les mêmes qui trinquent. On nous dit toujours que la jeunesse c’est important, que c’est la priorité etc. C’est bien vite oublié dès la fin de la période électorale.

La preuve en est avec la baisse des apl, les sans bahuts, la sélection… Mais venant de Macron rien d’étonnant ! On le savait ! Alors il faut s’organiser pour contrer tout ça et faire en sorte que libéralisme ne soit pas invaincu dans ce pays ! Et c’est ce qu’on fera à coup sûr pendant 5 ans.

Quel est le programme d’action pour la rentrée ? Le 12, Dans la rue ?

Rentrée à l’offensive ! Ils le sont en face de nous donc faut rien lâcher ! Le 12 septembre on sera toutes et tous dans la rue pour s’opposer aux ordonnances et la loi travail XXl et continué de dire qu’un autre projet de société et possible et qu’on est là pour le porter !

La Fête de l’Humanité sera le carrefour des luttes ! Lutte contre la Loi Travail 2 bien sur mais aussi carrefour des solidarités ! Notre stand sera aux couleurs de la Palestine avec un portrait de Salah Hamouri notre camarade victime de l’arbitraire et de l’acharnement israélien et de nouveaux en prison ! Nous nous battons pour sa libération et la Fête sera aussi l’occasion d’interpeller largement pour qu’enfin la France prenne ses responsabilités et exige que notre concitoyen soit libéré immédiatement !

 

Rédaction
Rédaction
Collectif de rédaction d'Avant Garde