Alainalele
SPORT

Tournoi de France : victoire des Bleues et finale à huis clos

La première édition du Tournoi de France du football féminin  s’est tenue du 4 au 10 mars dans les stades de Calais et Valencienne. Le  tournoi de football amical organisé par la Fédération Française de Football (FFF) voyait se rencontrer sur invitation  4 des meilleures nations du football féminin. Sous forme d’un championnat, la France, le Pays-Bas, le Canada et le Brésil se sont affrontées sur le terrain du ballon rond pour espérer remporter le trophée au terme de 3 rencontres par équipe. 

Après le Tournoi de Chypre, l’Algarve Cup et la SheBelieves Cup, les bleues ont ainsi  disputé le premier tournoi amical de ce type organisé par la Fédération Française de Football. Le Tournoi de France aura lieu chaque année au mois de mars. 

En organisant ce tournoi, la Fédération a la volonté  de poursuivre la mise en lumière, entamée lors de la coupe du monde 2019,  du football féminin et par la même occasion de l’équipe de France féminine. Les matchs disputés par les Bleues ont en ce sens  été retransmis en direct sur les chaînes de la TNT. 

Les Bleues de Corinne Diacre ont brillé lors de ce Tournoi. Invaincues sans encaisser de but  depuis la Coupe du Monde, les françaises ont poursuivie sur leur lancée jusqu’à la finale face au Pays-Bas. L’Équipe de France a ainsi plié le Brésil et la Canada en menant 1 à 0 lors  de ces deux rencontres. 

Assurées avec leur  7 points de remporter le Trophée avant la Finale, c’est déjà gagnantes que les françaises se sont avancées mardi sur la pelouse du stade de Valencienne. Lors de ce match à huis clos pour cause de Coronavirus, les bleues nous ont offert un beau spectacle en donnant tout face aux vice championnes du monde et championnes d’Europe, les Néerlandaises. 

Ce match, c’était un match de football comme on les aime. Impossible de parier sur qui allait sortir vainqueur. 

Au début de la rencontre, aucune des deux équipes ne parvenaient à prendre l’avantage sur l’autre. Les Pays-Bas ont  cependant ouvert le score avec Lynn Wilms à la 29ème. A la 33ème, Tounkara donne un coup d’épaule à Martens dans la surface, les Néerlandaises obtiennent alors  un Penalty qu’elles transforment en prenant à contre-pied la gardienne Durand. Les Françaises sont alors menées 2 à 0 avant la mi-temps et redoublent d’effort pour marquer.  C’est dans le temps additionnel avant le coup de sifflet pour signifier la pause que Gauvin marque et relance le match.  

Lors de la deuxième mi-temps, à la 59ème, la défenseuse française  Mbock égalise sur penalty mais les bleues encaissent cependant un 3ème but à la 72ème. Les néerlandaises semblent alors être les gagnantes de ce match, la France n’ayant pas réussi à remonter. Les secondes du temps additionnel (4 minutes) défilent, le coup de sifflet final va retentir, c’est alors que Sarr, rentrée à la 65ème, parvient à la 94ème à  arracher le nul (3-3) suite à une formidable action collective. 

Les joueuses n’ont rien lâché dans ce stade vide. Les Françaises ont remporté le Tournoi de France et sont parvenues à remonter le score par 3 fois face aux néerlandaises. Seuls les encouragement et les conseils très audibles  de Corinne Diacre ont pu les amener à finir sur cette bonne note. 

Sur ce match et à l’image des deux rencontres précédentes,  la sélectionneuse a fait le choix de laisser sur le banc bon nombre de titulaires et d’augmenter le temps de jeu d’autres footballeuses. Renard n’est par exemple pas rentrée, Henry, Le Sommer et Gauvain se sont rassises à la deuxième période et Durand la gardienne c’est offert son premier match en équipe de France sur 90 minutes. L’objectif est semble t-il pour la sélectionneuse de préparer l’équipe à composer ensemble dans toutes les situations  en perspective de l’Euro 2021. La reprise des qualifications pour l’Équipe de France c’est d’ailleurs le 10 avril prochain, à huis clos, face à la Macédoine du Nord