capture d'écran du site youtube 10_ans_youtube_franceCapture d'écran de Youtube
CULTURE

10 ans de Youtube en France : Retour sur un bouleversement culturel

Il y a une semaine, le lundi 19 juin, nous fêtions les dix ans de l’arrivée de Youtube en France et son lancement mondial dans l’indifférence générale. En regardant dans le rétroviseur, ces dix années ont pourtant bousculé beaucoup de nos pratiques en lien avec le développement d’internet et des réseaux sociaux.

Si aujourd’hui, il existe de véritables questionnements politiques sur la financiarisation de ce réseau social, sur son aspect publicitaire démesuré ou sur les restrictions qui y fleurissent, il reste que cet outil recoupe de formidables potentiels pour notre génération. Retour rapide et avec humour sur les dix choses (entre autres) que Youtube a changé dans nos vies.

Ton clip, quand tu veux

Fini d’attendre désespérément devant une chaîne TV de Clip que celui que tu veux voir depuis 2 jours passe enfin.

Fini vidéo gag

Terminé aussi les rdv en famille devant un bêtisier ou vidéo gag… Désormais si quelqu’un se prend un mur en vélo ton petit frère sort son smartphone et en 3 minutes tout le monde est au courant.

Ta bande annonce quand tu veux

Un film t’intéresse au cinéma ? plus besoin d’aller voir trois autres films avant, en arrivant en avance pour se taper plusieurs fois la bande annonce et te décider à y aller…

Plus de risque de rater les meilleurs buts

T’as raté le but exceptionnel d’hier soir en demi finale de ligue des champions ou le tir à 3 points qui a fait basculer le match de basket de cette nuit ? Plus besoin d’attendre Téléfoot ou Stade 2 dimanche… Tu peux regarder ca en déjeunant histoire d’arriver serein au milieu de gens qui vont en parler toute la journée…

Lance ta carrière (ou pas)

Tu es une jeune rappeuse ou un jeune rappeur talentueux (ou pas), tu peux désormais réunir tous tes potes et faire un clip qui lancera (ou pas) ta carrière en le mettant à disposition du monde entier…

Lance ta carrière (ou pas) 2

Tu penses être le nouveau Christophe Maé ou la Zaz en puissance ? Tu peux installer une petite caméra sur ton bureau et te filmer en enregistrant ta voix de miel et l’offrir à l’ensemble de la toile…pour le meilleur et pour le pire.

Lance ta carrière (ou pas) 3

Si après avoir vu 3 spectacles comiques tu te persuade d’être plus marrant que les artistes que tu as vu, tu peux, grâce à Youtube nous le montrer en réalisant toi même tes vidéos comiques. Beaucoup d’humoristes sont désormais issu de cette nouvelle forme d’humour et sont assez drôle…on oublie cependant de citer le nombre de malaise que cela a suscité chez des lycéens et lycéennes qui savaient qu’ils allaient revoir le lendemain leur pote pas drôle qui s’est filmé en train d’essayer de surpasser Jamel Debbouze avec comme décor sa peinture guimauve de sa chambre chez ses parents et son panier de linge sale…

Ecoute les meeting chez toi

Si tu as raté un meeting, ou une réunion publique te permettant de mieux comprendre une loi qui s’attaque à nos droits ou de t’informer en période électorale il n’est jamais trop tard et tu pourras mater ça en rentrant sans pression.

et surtout partage tout ça

Enfin avec Youtube plus obligé d’attendre pour partager ce que tu viens de voir avec toutes celles et ceux avec qui tu en as envie… Avec un partage facebook, le dernier tir raté de Gomis énervera ton pote fan de l’OM, avec un tweet tu feras découvrir le son du moment à ta cousine, etc…

Si toutefois tu t’es senti visé par cet article tu as le droit de faire une vidéo Youtube ou tu chante pour nous insulter !!

Rédaction
Rédaction
Collectif de rédaction d'Avant Garde