Boxe anglaise : Ryan Garcia met fin à l’invincibilité de Devin Haney

publié le dans
Boxe anglaise : Ryan Garcia met fin à l’invincibilité de Devin Haney

Ryan Garcia s’est imposé par décision majoritaire (112-112, 114-110, 115-109) face à Devin Haney au terme d’un combat de folie. Le champion WBC des super-légers est tombé 3 fois au tapis durant les 12 rounds.

Un contexte particulier

Cette nuit, « The Dream » Devin Haney (31-0 dont 15 KO) et « King » Ryan Garcia (24-1 dont 20 KO) se retrouvaient dans une ambiance électrique sur le ring du Barclays Center de Brooklyn. La ceinture WBC des super-légers n’était plus en jeu, suite à la pesée largement ratée de Garcia d’1,5 kg. 

Malgré l’absence d’enjeu, les fans du noble art attendaient avec impatience ce choc entre deux pointures de la discipline. D’autant que Garcia a su faire parler de lui ces derniers jours par son comportement excessif, laissant supposer une consommation d’alcool ou de drogue les jours qui ont précédé le combat. 

Quoi qu’il en soit, jusqu’au dernier moment, le sulfureux Californien a fait le show, en amenant un orchestre dans son vestiaire et en entrant avec une couronne à 1 million de dollars sur la tête. Le spectacle, « The Flash » l’a également fait sur le ring. 

L’art de faire taire les critiques

Alors que beaucoup craignaient que Ryan Garcia ait sombré dans la folie depuis son dernier combat, qui s’est soldé par une défaite par KO face à Gervonta Davis, ce dernier a déjoué les pronostics en envoyant 3 fois au tapis le champion du monde en titre, s’imposant par décision majoritaire au bout de 12 rounds intensif, bien qu’il y ait eu beaucoup d’accrochages. 

Ainsi, Haney conserve sa ceinture, mais il perd de sa superbe puisqu’il n’est plus un boxeur invaincu, à cause de cette défaite lors de son 32ᵉ combat professionnel. La victoire du champion des -64 kg aura été de survivre aux 12 rounds, lui qui a plusieurs fois subi la foudre de son compatriote, particulièrement lors du 7ᵉ round.

Aujourd’hui, Garcia a confirmé qu’il avait le potentiel de devenir champion du monde, que ce soit chez les légers ou les super-légers, grâce à une victoire face à un adversaire extrêmement coriace, comme en témoigne sa victoire au 9ᵉ round après être déjà allés 2 fois au tapis lors des rounds précédents. On ne peut donc que regretter son manque de sérieux dans la préparation qui l’empêche aujourd’hui d’être champion du monde à cause de son poids. 


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques