FMJD Officiel
A LA UNE INTERNATIONAL

Anniversaire de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique : 75 ans de lutte contre l’impérialisme

Le 10 novembre 1945, après la Seconde Guerre Mondiale, des milliers de jeunes venus de dizaines de pays se réunissaient à Londres, atterrés par les dégâts du facisme, du nazisme et par les guerres impérialistes. 

Construire un monde de paix

Ces jeunes étaient animés par une même volonté de construire un monde de paix, de solidarité et de justice sociale.

La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique s’est bâtie ce jour, et elle a depuis été de tous les combats dans le développement idéologique et politique des jeunes, dans la lutte contre l’impérialisme et afin de faire vivre et rayonner la solidarité internationale. Elle a aussi été à l’initiative de ce qui demeure encore aujourd’hui un des évènements culturel, politique et anti impérialiste les plus importants : le Festival Mondial de la Jeunesse et des Étudiants.

Un événement  ouvert au public a été organisé pour commémorer ce 75ème anniversaire sous forme de visio conférence. De nombreuses prises de parole se sont enchaînées. Celle d’Arritz Rodriguez Galan, président de la FMJD, d’autres membres de l’actuel quartier général, de la Fédération Syndicale mondiale ( WFTU), du  secrétaire exécutif du Conseil Mondial pour la Paix (WPC), mais aussi des précédentes générations de membres du quartier général de la FMJD, venant d’organisations et de pays différents, afin de lier les combats des différentes générations et de rappeler ce qui les unit. Enfin, un temps de questions a été ouvert lors duquel chaque personne participant à l’évènement pouvait poser des questions directement aux membres du Quartier Général. 

La FMJD, les jeunes du monde contre l’impérialisme

La FMJD, en plus de son fonctionnement divisé par régions du monde, a réaffirmé lors de sa dernière Assemblée Générale à Chypre de 2019, son ambition d’action unitaire, de coopération, de solidarité et de partage d’expérience entre les jeunes afin de faire front contre un impérialisme grandissant et asservissant les peuples ainsi que contre les ingérences politiques et militaires. 

La FMJD ce sont aussi des actions de solidarité concrète, comme récemment au Liban après l’explosion du port de Beyrouth, pour lequel la FMJD a organisé une mission de solidarité sur place afin d’aider au mieux la population.

Mais c’est également une solidarité affichée et un soutien inconditionnel des luttes des peuples pour leur autodétermination, tels que les peuples Sahraoui et Palestiniens. Le vaste réseau de la fédération permettant de rendre visibles certaines luttes peu développées dans les médias traditionnels. 

Ce sont aujourd’hui plus de 150 organisations de jeunesse qui en sont membres, luttant pour les mêmes objectifs que ceux qui ont uni ces jeunes 75 ans auparavant. Combattant avec autant d’acharnement et de vigueur les offensives impérialistes et développant la solidarité internationale des jeunes du monde entier.