Capture d'écran site web la Voix du Nord
FRANCE

Droit de réponse à la Voix du Nord

Nous reproduisons ici le droit de réponse envoyé par Quentin Le Matt à la Voix du Nord suite à la déformation de ses propos dans un article paru le 26 avril.

Rédaction | Avant Garde

Bonjour,

L’article publié le 26 Avril 2017, concernant la manifestation contre le Front National et le Fascisme et dans lequel je suis cité a manipulé mes propos. Je n’ai pas répondu à votre question par une “pirouette verbale” comme vous l’écrivez dans votre article. Le journaliste du Figaro, qui m’a interrogé en même temps que vous, a relevé mes propos exacts : “Je voterai contre le FN au 2ème tour” et j’appelle les gens autour de moi à faire de même. Pour faire barrage au fascisme, il faudra voter le 7 Mai contre le Front National.

Comme écrit sur l’appel que je vous ai remis :

“Une victoire du FN amènerait des lois encore plus inégalitaires, qui sont en contradiction avec les principes qui sont les nôtres. Pour les personnes ne possédant pas la nationalité française, cela institutionnaliserait les discriminations en matière de droit au logement ou à la santé, avec notamment la suppression de l’Aide Médicale pour les sans-papiers. Le FN propose une sélection des citoyens selon leur origine ou leur religion : suppression du droit du sol, du regroupement familial, déchéance de nationalité, etc.”.

Et malgré ce que vous avez écrit, les antifascistes savent comment faire barrage au Front National. L’appel que je vous ai remis, signé déjà par 17 associations dit :

“C’est un combat permanent contre des idées qui aujourd’hui s’expriment à travers le Front National. C’est pourquoi nous sommes réalistes sur le danger de la situation mais confiants dans notre capacité à nous mobiliser. C’est un combat dans le temps long qui ne doit pas se limiter aux élections. Mais si nous sommes unis, déterminés et organisés, le fascisme ne passera pas !”

Je demande à ce que ce droit de réponse apparaisse dans votre journal, afin de clarifier les positions du Mouvement des Jeunes Communistes.

Cordialement Quentin LE MATT

Rédaction
Rédaction
Collectif de rédaction d'Avant Garde