Avant-Garde | Rédaction
EDITO

Européennes 2019 : Dernière ligne droite pour convaincre !

La campagne bat son plein, dans 3 semaines aura lieu le scrutin. 33 listes ont été déposées, c’est énorme !

C’est toujours assez confus pour les électeurs, on ne peut pas dire que cette élection soit la plus médiatisée, c’est souvent une élection qui paraît lointaine et avec peu d’impact sur notre quotidien. On le voit par le taux d’abstention, très élevé traditionnellement pour les européennes.

Alors que pourtant, la politique menée par l’union européenne a un véritable impact sur nos vies. Les politiques libérales et d’austérité en Europe se répercutent en France, les réformes néfastes de casse de notre système sociale, de notre éducation sont les mêmes dans plein de pays de l’UE !

Oui nous pouvons proposer autre chose et c’est ce que fait la liste du PCF, elle se démarque des 32 autres.

Nous portons énormément de choses dans cette campagne, oui nous pouvons porter une politique ambitieuse pour enfin en finir avec l’union européenne qui écrase les peuples. Pour ça, il nous faut une liste populaire qui parle à tout le monde, ça tombe bien c’est exactement ce qu’on a. Ian n’est pas seul, il a composé une liste inédite. La moitié des 79 candidates et candidats sont employé·e·s ou ouvrier·e·s. Marie-Hélène Bourlard, ouvrière textile et héroïne du film “Merci Patron” est deuxième sur la liste. On y trouve également Arthur Hay, 28 ans livreur Deliveroo et fondateur du premier syndicat de livreurs à vélo ou encore Elina Dumont, 50 ans dont 15 dans la rue, aujourd’hui comédienne et chroniqueuse aux “Grandes gueules” sur RMC, Lucie Martin étudiante en Isère qui sera surement la plus jeune candidate de cette élection. Et plein d’autres profils !

Notre tête de liste se fait régulièrement remarquer et connaître, grâce à son discours clair et percutant ! Il nous reste 3 semaines encore pour convaincre, une grosse opération de porte à porte se tiendra le 20 mai partout en France ! Aucun doute que ça sera une opération d’envergure ! Mais d’ici là on continue partout à militer au plus père, c’est ça la force des communistes, notre implantation locale.

Partout en France les meetings font salle comble ! Il y a une vraie dynamique de campagne alors on continue ! Oui à l’Europe des gens !

Camille Lainé
Camille Lainé
Secrétaire Générale du MJCF