UEC
Éducation

La vie reprend avec le bal de l’UEC

Les 13 et 14 juillet, l’Union des étudiant.e.s communistes organise un bal populaire place des Abbesses à Paris.

Un bal après une année de précarité, mais une année de luttes

Depuis maintenant deux années, la situation des étudiants et des étudiantes n’a fait qu’empirer. Fermeture des universités, cours à distance mal préparés, isolement social, manque d’accès aux soins et explosion de la précarité, les étudiants et étudiantes ne trouvent aucune perspective d’avenir dans les réponses proposées par le gouvernement et la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Face à tout cela, l’UEC a répondu présent en dénonçant l’inaction du gouvernement face aux images désolantes de centaines d’étudiants et étudiantes faisant la queue dans les banques alimentaires. Au-delà de ça, de nombreuses actions de solidarités concrètes ont été mises en place partout en France comme à Paris où des collectes de dons alimentaires et d’hygiène ont pu être faites au profit des étudiants et étudiantes.

La culture et le sport ? Ce n’est pas trop beau pour les étudiants !

C’est aussi le droit aux loisirs et à l’accès à la culture et au sport qui sont remis en cause par l’inaction du gouvernement. En effet, alors même que les structures culturelles et sportives ré-ouvrent leurs portes, bon nombre d’étudiants et d’étudiantes ne pourront en profiter faute de moyen.
Les CROUS qui durant l’année tentent de donner accès au sport et à la culture pour les étudiants et étudiantes n’ont toujours pas les moyens nécessaires pour mener à bien leurs missions. Résultats, peu d’entre eux peuvent pratiquer ou assister à des manifestations sportives ou culturelles alors même que ces lieux sont des vecteurs de liens sociaux essentiels à tous et toutes.
À l’image de son engagement durant l’année, l’UEC se montre une nouvelle fois présente auprès des étudiants et étudiantes pour lutter contre l’isolement et la précarité.
En effet, les 13 et 14 juillet place des Abbesses, l’union des étudiants communistes organise après un an d’absence son bal populaire ouvert à tous et toutes !
Le thème qui guidera ce bal sera celui de l’accès aux sports et aux loisirs en combattant la précarité !
C’est donc une programmation riche de débat et de culture qui sera proposée durant ces deux jours.
Village associatif, débat, concert, restauration et bar à bas prix… La vie reprend avec le bal de l’UEC et tout est mis en place pour que chacun et chacune puisse profiter pleinement de ces deux jours de convivialité.

Programmation :

Mardi 13 juillet


À partir de 14h : buvette et restauration ouvertes au public
14h – 18h30 : Village associatif
17h – 18h : Débat “Études ou dignité, il n’y a pas à choisir ! Quel Crous voulons-nous pour demain ?”
18h30 : Discours d’ouverture du bal
19h30 – 20h30 : Open Mic
21h – 22h : Raasko
22h30 – 00h : DJ-Set avec DIANE WURTZ

Mercredi 14 juillet

À partir de 14h : buvette et restauration ouvertes au public
14h – 18h30 : Village associatif
17h – 18h : Débat “L’accès au sport et à la culture : un droit pour les jeunes !”
18h30 – 19h30 : Open Mic
20h-21h30 : Les Mineurs
22h – 1h : DJ set – Collectif Maybe Tonight