Avant-Garde | Rédaction
EDITO

L’édito de Camille Lainé

Préparons une rentrée à l’offensive

Aujourd’hui les résultats du BAC tant attendus sont arrivés, tout d’abord félicitations à toutes et tous les lycéen·ne·s qui l’ont obtenu et force et courage aux autres !

Nombreuses et nombreux seront les lycéen·ne·s à sortir du lycée avec leur bac en poche, mais cette année bac ne veut plus dire accession à l’enseignement supérieur… A cause de Parcoursup des milliers de jeunes vont se retrouver sur le carreau, sans rien derrière. Le soulagement d’avoir eu le bac devient alors tout relatif.

Des réponses favorables continuent de tomber sur parcoursup et ça sera le cas tout l’été mais comment faire pour s’organiser et préparer son année si les réponses arrivent pendant l’été ? Comment faire si la réponse positive est un des derniers voeux de la liste ? Quid des demandes de crous, de bourses ?

Bref, non seulement les jeunes ont une épée de damoclès au dessus de la tête mais en plus de ça on fait tout pour qu’ils ne puissent pas aller étudier dans de bonnes conditions… Je pense qu’il faudrait rappeler à Macron que faire des études “ça coûte une pognon de dingue” et que lorsque l’on n’est pas fils ou fille de bourgeois on dépend des bourses et même souvent on doit se salarier ce qui fait durement chuter le taux de réussite en première année. Mais c’est surement ce qu’il veut ! Un modèle où seule l’élite peut réussir. Comme quoi, le combat de classe a plus que jamais du sens encore aujourd’hui.

Contrairement à ce le gouvernement pense les vacances scolaires ne vont pas stopper toute forme de mobilisation. Les Jeunes Communistes seront sur le pont tout l’été ! Nous ferons vivre la solidarité, grâce à des voyages à la mer par exemple, des tournois de foot, puis à la fin du mois plus de 150 jeunes communistes seront réunis en camp d’été en Bretagne pour allier à la fois vacances et politique ! Sans oublier la solidarité internationale puisque nous organisons un voyage au Portugal au mois d’août ! Aucun doute il n’y a pas de vacances pour la solidarité ! Nous restons à fond tout l’été pour l’être plus encore en septembre !

A toutes celles et tous ceux qui sont encore en attente d’une réponse et qui sont bloqué·e·s à cause de cette calamité de parcoursup vous n’êtes pas seul·e·s dans cette galère ! Il nous faut être déterminé·e·s pour être à l’offensive dès la rentrée ! Nous ne laisserons pas Macron et son monde briser nos avenirs !

Le monde nous appartient !

Camille Lainé
Camille Lainé
Secrétaire Générale du MJCF