CRC Poitiers
A LA UNE Vivre ensemble

Poitiers soutient l’ouverture du RSA aux -25 ans

Lundi 29 mars, le conseil municipal de Poitiers a voté un vœu de soutien pour l’ouverture du RSA aux moins de 25 ans

Une demande des organisations de jeunesse

Après 6 heures de conseil municipal, les élus de la majorité Poitiers Collectif ont présenté le vœu issu des organisations de jeunesse de la Vienne pour soutenir l’ouverture du RSA pour les moins de 25 ans. Il a été adopté à 47 voix sur 53.

Sans grande surprise, les élus En marche de l’opposition se sont opposés à ce vœu, rappelant les dernières mesures du gouvernement pour la jeunesse. Autant de mesurettes, tel que les repas à un euro pour les étudiant.e.s dans les restaurants universitaires, qui ne s’attaquent pas réellement à précarité étudiante. Il en va de même pour le plan Castex qui n’a donné aux jeunes travailleurs et travailleuses que des solutions précaires d’emploi et d’insertion professionnelle.

Des élu.e.s à l’écoute et combatifs

Face à ces artifices, la majorité municipale de Poitiers a su réellement entendre les jeunes, leur détresse et leurs revendications. Car si le RSA pour les moins de 25 ans ne constitue pas une solution en soi pour en finir avec la précarité des jeunes travailleur.euse.s, cela offre à la jeunesse un filet de sécurité que la crise économique et sociale a rendu absolument nécessaire. 

Les jeunes communistes de la Vienne, ainsi que toutes les autres organisations de jeunesse signataires de ce vœu affirment vouloir continuer le combat au moins jusqu’à l’examen d’une proposition de loi portant cette demande le 6 mai prochain.