Rédaction | Avant Garde
EDITO

Réforme des retraites à haut risque pour Macron

C’est la rentrée scolaire et avec elle la rentrée politique. Après la publication du rapport Delevoye. Macron a décidé de s’attaquer au système des retraites. 

Le président prévoit avec cette réforme de passer un système par point. Cette réforme va toucher tout le monde y compris les jeunes. Bien que le système des retraites n’est pas une préoccupation immédiates des jeunes aujourd’hui, le projet de réforme initié par Macron va particulièrement mettre à mal leur retraite future. 

Le système par point voulu par Macron va particulièrement toucher les jeunes, car contrairement au système actuel, les cotisations de l’ensemble de leur carrière vont avoir un impact direct sur le futur montant de leur retraite. C’est le fameux 1 € cotisé équivaut à 1 € de droit pour la future retraite. Or, dans le système de retraite actuel seul les 25 meilleures années sont prises en compte dans le calcul du montant de la retraite. Ainsi, bien que les salaires des premiers emplois soient moins élevés qu’en fin de carrières, ceux-ci ne vont pas jouer sur le montant final de la retraite. Dans un système par point le calcul de la retraite se fait sur l’ensemble des montant cotisés, des points acquis. Dès les premières cotisations, celles-ci vont être utilisées dans le décompte final pour évaluer le montant de la retraite et donc tirer à la baisse la moyenne des points acquis et la valeur de la pension. 

Alors que l’agenda précis de ce projet de réforme n’a même pas encore été posé, les forces syndicales et politiques se mettent déjà en ordre de bataille. La mobilisation contre cette réforme pourrait bien signer la fin de la récréation pour Macron et son gouvernement.