Image extraite de la série "Validé" sur Canal+
CULTURE

Validé, c’est validé ?

La toute  première série sur le Rap Français, “Validé”,  est sortie en intégralité le 20 mars sur Canal +.  Cette série au format de 10 épisodes de 26 minutes dresse un tableau du milieu au travers le parcours d’un jeune rappeur, Appash (Clément), qui se retrouve du jour au lendemain sur le devant de la scène.

La  toute  première série française sur le rap

Le synopsis  de Validé c’est celui là,  Appash (Clément), un jeune rappeur s’incruste sur “Planet Rap” de Skyrock en espérant percer.  En freestyle, il clash “Mastar” une tête d’affiche et l’impressionne. Alors validé par “Mastar”, il  se retrouve avec ses deux amis d’enfance sur le devant de la scène rap. De nombreux clashs, un tableau de l’industrie du rap et la propulsion d’un jeune rappeur dans cet univers, sont au programme de la série. 

Validé semble être bien plus une chronique du monde du rap qu’une série musicale à proprement parlé. Franck Gastambide que l’on a souvent vu dans des comédies et devant la caméra (Taxi 5, Toute première fois…) réalise   la toute première série sur le Rap Français. Les séries, très regardées, font partie de l’offre culturelle, mais aucune n’avait encore mis en scène le monde du rap qui est encore bien trop souvent décrié.  

Pour le réalisateur “le rap est la première musique de France mais personne ne s’y était encore attelé”.   Il avait une idée assez claire en tête “Un schéma à là “Entourage” ou à là “Dix pour Cent”, c’est à dire raconter vraiment les coulisses de ce business, en essayant d’être le plus juste, le plus sincère possible en faisant surtout une série qui claque”. 

Une série  qui claque. 

Pour reprendre les mots du réalisateur, qui joue lui même le rôle d’un producteur dans la série, Validé  elle claque déjà de par son casting et sa bande son. 

Appash est joué par Hatik, un rappeur des Yvelines peu connu jusqu’alors. Il a notamment lancé “Chaise pliante”, une série de morceaux sur lesquels il rap en freestyle. Dans la série, l’ensemble des morceaux qu’il rap sont écrits par lui, à l’exception du premier freestyle sur Skyrock. 

Validé mets en lumière des acteurs peu connu avec des rappeurs en train de percer mais également de grosses têtes d’affiches de passage dans la série à l’instar de Lacrim, Soprano et Ninho. 

Validé c’est aussi une série qui claque par sa bande son. Tout au long de la série on va pouvoir entendre des rappeurs peu connus en feat  avec S.Pri Noir, Lacrim, Ninho, Niro, Gims, Hornet la Frappe… L’album éponyme de la série est d’ailleurs sorti à la même date que celle-ci, et est disponible sur Youtube Music. 

Une série à voir, un album à écouter

Le pari est double pour Gastambide avec Validé.  Parler à la fois aux initiés avec de nombreuses références au cours de la série mais également à celles et ceux qui s’intéressent au rap depuis peu, le tout en essayant de mettre de côté les nombreux stéréotypes que l’on associe bien souvent  aux rappeurs. 

Canal + est en clair pendant le confinement, la série est donc accessible gratuitement. Il faudra regarder les 10 épisodes et on pourra alors  dire si on valide ou pas, si le pari est gagné, il en est de même pour l’album.